La couleur des idées

Tous les samedis de 11:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Charly Delwart et sa Databiographie : une vie racontée au moyen des chiffres

Charly Delwart et sa Databiographie : une vie racontée au moyen des chiffres
2 images
Charly Delwart et sa Databiographie : une vie racontée au moyen des chiffres - © Pascal Ito/Flammarion.

Écrivain et scénariste belge, Charly Delwart a publié quatre romans : Circuit (2007), L’Homme de profil même de face (2010), Citoyen Park (2012) et Chut (2015). Le jour de ses 44 ans, il décide d’entamer une autobiographie d’un genre un peu particulier : et si les chiffres, présents partout dans notre monde contemporain, pouvaient également éclairer sa propre existence et lui permettre de mieux se connaître ?

Une Databiographie ? 

De cette question est né le projet d'écrire une Databiographie. Sur un mode ludique, Charly Delwart accumule les données de son existence, les chiffres, les diagrammes et les graphiques. La vie de l’auteur devient ainsi un ensemble de data qu’il commente au fil des pages dans un texte troublant de sincérité. Est-il possible de se connaitre avec des chiffres, des statistiques et des graphiques ? Quelle vérité pouvons-nous trouver dans les chiffres ? Comment les interpréter ? Comment nous raconter avec des chiffres ? Les données personnelles sont elles vraiment personnelles ?

A l'heure du tout-numérique, dans un monde qui grouille de données et d’informations aux sujets des individus - souvent à leur dépend -, Charly Delwart a tout simplement voulu rédiger l’autobiographie d’un homme du XXIe siècle.

Retrouvez une interview de Charly Delwart réalisée par Simon Brunfaut dans le journal L'écho.

"Databiographie" : Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce qui définit quelqu’un ? Qu’est-ce qui est révélateur ? Pour se comprendre, que faut-il convoquer ? Se comparer à qui ? aux autres ? à soi avant ? à l’humanité en général ?
À tout, et surtout aux faits, subjectivement sélectionnés, pense Charly Delwart en nous livrant cette très originale et percutante biographie en chiffres, en graphiques et en diagrammes. Ces faits " choisis " trouvent, dans les multiples textes qui émaillent cette autobiographie, des échos et des prolongements.
" Les données qui suivent sont celles de ma vie jusqu’à maintenant, certaines fondées sur une remémoration des événements qui l’ont composée, d’autres sur les études, recherches et statistiques disponibles. Elles sont le bilan de ma personne à un instant T. Je suis né, comme tout le monde, à un endroit précis et à un moment précis. Ces données sont donc aussi celles d’un homme occidental vivant au XXIe siècle. "

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK