La Conversation

Plus d'infos

Philippe Boesmans « Dans les brisures du temps, les relations s'affolent »

L'année a été épouvantable. Et pourtant, Philippe Boesmans sourit quand il prend place dans son petit canapé. "Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de donner une interview".

Oui, car depuis son cancer, il ne parle plus qu'avec une seule corde vocale. "J'ai l'impression d'avoir une voix de dame du monde, de duchesse". Ce cancer, le compositeur de 85 ans l'a combattu avec bonne humeur et riante ironie. Cioran sous rayons. L'épreuve semble désormais derrière lui et l'octogénaire va gaiement. Un malheur n'arrivant jamais seul, son appartement a brûlé en quelques secondes. Une ampoule explose, le feu partout et notre plus grand compositeur vivant à deux doigts d'être envoyé ad patres. Heureusement que les pompiers sont arrivés en moins de 45 secondes, le délogeant du brasier à l'aide d'une échelle qui sauva également le chien Boubalou. La presse, le lendemain, en fit ses gros titres, déclarant par exemple que tout avait brûlé, y compris le manuscrit de son dernier opéra.

En réalité, il n'en est rien. Tout a brûlé, sauf le manuscrit d'On Purge bébé, qui reposait chez son éditeur, loin des mauvaises œuvres du feu. Ce bébé, adapté de Feydeau, sera créé à La Monnaie en décembre 2022, pour les fêtes. Selon Philippe Boesmans, ce sera son dernier opéra: "je voulais composer une pièce d'une grande trivialité, qui traite avant tout de l'ignorance". En réalité, elle aborde un problème trop rarement fouillé par les médias mais qui tarabiscote bien des ménages : que faire quand son enfant est constipé et qu'il refuse d'avaler sa purge ?

043fe8b32a4828f29146bd91f75ffbf

vivacite_043fe8b32a4828f29146bd91f75ffbfvivacite_1e5364b3ba3307c77b451d0d3acf20cvivacite_5372578a3264a2571d74ac25955cc51

Cette Conversation a été enregistrée le 8 septembre 2021 au centre de Bruxelles.

2 images
© K. Simonart

Biographie de Philippe Boesmans

Après des études de piano au Conservatoire de Liège, Philippe Boesmans s’oriente vers la composition en tant qu’autodidacte.  Intrigué par le post sérialisme, il prend très tôt conscience de la nécessité d'en dépasser les contraintes et les exclusions. Sans renier cet héritage récent il élabore un langage musical très personnel, où la communication avec l'auditeur retrouve une place centrale.

Producteur à la RTBF (1961), Philippe Boesmans a été compositeur en résidence à La Monnaie de 1985 à 2007.  Gerard Mortier lui a commandé plusieurs œuvres, parmi lesquelles La Passion de Gilles (1983), les Trakl-lieder (1987), ainsi que l'orchestration de L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi (1989).

Toujours pour La Monnaie, Bernard Foccroulle lui commande Reigen (1993), Wintermärchen (1999) et Julie (2005) avec des livrets de Luc Bondy.  Ces opéras ont été joués dans différentes scènes internationales et ont tous connus différentes mises en scène.

En janvier 2009 l’Opéra de Paris a crée son opéra, Yvonne, princesse de Bourgogne, commandé par Gerard Mortier, d’après la pièce homonyme de Witold Gombrowicz et à nouveau avec un livret et une mise en scène de Luc Bondy.

Une nouvelle version de son " L'Incoronazione di Poppea " de Monteverdi intitulé " Poppea e Nerone " a été créee en juin 2012 à l’Opéra de Madrid dans une mise en scène de Warlikowski.

La création mondiale de son opéra ‘Au Monde’ sur un livret de Joël Pommerat a eu lieu le 30 mars 2014 au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles.

Son dernier opéra Pinocchio, sur un livret de Joël Pommerat d’après Carlo Collodi a été commandé par le Festival d’Aix en Provence en collaboration avec La Monnaie et a été créé en 2017. Un enregistrement de l’œuvre est sorti chez Cypres en 2018.

La création mondiale de Fin de Nuit pour piano et orchestre, une commande de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a eu lieu fin février 2019.

L’œuvre de Philippe Boesmans est jalonnée de consécrations importantes: prix Italia pour Upon La-Mi (1971), participation aux principaux festivals de musique contemporaine (Darmstadt, Royan, Zagreb, Avignon, Almeida-Londres, Strasbourg, Montréal, Ars Musica-Bruxelles, Salzbourg, IRCAM, etc.) ainsi que de nombreux prix du disque: l'enregistrement de son Concerto pour violon et de Conversions ne s'est vu décerner pas moins de six prix, dont celui de l'Académie Charles Cros et le Prix International du Disque Koussevitzky.

En 2000 l’ensemble de l’œuvre de Philippe Boesmans a été consacré par le prix Honegger .

En décembre 2007 le DVD de ‘Julie’ (BelAir Classiques)  a reçu diverses mentions et prix e.a. le Grand Prix Charles Cros.

En 2009, Philippe Boesmans a reçu pour Yvonne, princesse de Bourgogne  le ‘prix de la critique française’ décerné pour la meilleure création de l’année.

En avril 2015 Philippe Boesmans a obtenu à Londres le ‘International Opera Award’ pour son opéra Au monde qui a été élu meilleure création mondiale en 2014.

L’enregistrement de Au Monde a reçu le Diapason d’Or.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK