La Conversation

Plus d'infos

La Conversation avec le contre-ténor Andreas Scholl

Né à Eltville en Allemagne le 10 novembre 1967, le contre-ténor Andreas Scholl prend le temps d'une conversation au micro de Camille De Rijck.

Une conversation à écouter ci-dessous

Biographie

Andreas Scholl a reçu sa première formation musicale au sein du chœur Kiedricher Chorbuben. Il a ensuite étudié avec Richard Levitt et René Jacobs à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a remporté de nombreux prix et récompenses, dont le prestigieux ECHO Award pour sa composition pour le livre audio de Deutsche Grammophon, The Emperor's New Clothes et The Nightingale de Hans Christian Andersen.

Andreas a publié une série d'enregistrements solo extraordinaires, le plus récent étant Wanderer - un disque de lieds allemands en partenariat avec la pianiste Tamar Halperin. Parmi ses autres sorties, citons les cantates de Bach avec le kammerorchesterbasel ; O Solitude - un album entièrement consacré à Purcell avec l'Accademia Bizantina, qui a remporté le prix 2012 du BBC Music Magazine ; Arias for Senesino, Heroes - un disque d'arias de Haendel, Mozart, Hasse et Gluck ; A Musicall Banquet de Robert Dowland ; les motets de Vivaldi avec l'Australian Brandenburg Orchestra ; et Arcadia - une collection de cantates rares et inédites de compositeurs du cercle arcadien de Rome. Tous ces enregistrements sont parus chez Decca.

Les enregistrements d'Andreas comprennent également Solomon et Saul de Handel avec Paul McCreesh pour Deutsche Gramophon, et pour Harmonia Mundi, Stabat Mater de Vivaldi ; Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara ; et Crystal Tears - chansons pour luth et consort de John Dowland. Les sorties DVD d'Andreas comprennent des productions de Giulio Cesare (pour Decca et Harmonia Mundi), Rodelinda (Warner) et Partenope (Decca).

À l'opéra, il a interprété le rôle-titre de Giulio Cesare au Théâtre des Champs-Elysées et au Salzburger Festspiele 2012 (face à Cecilia Bartoli) et Bertarido (Rodelinda) au Glyndebourne Festival Opera et au Metropolitan Opera (face à Renée Fleming). Il s'est produit en concert avec le Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Dresdner Philharmonie, l'Akademie für Alte Musik Berlin, le Freiburger Barockorchester, l'Academy of Ancient Music et lors de la Last Night of the Proms 2005 - le premier contre-ténor à avoir été invité.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK