L'oreille d'abord

Plus d'infos

Voyageons en Ecosse, une contrée qui a inspiré de nombreux compositeurs - avec "L'Oreille d'abord"

Chaque dimanche de l’été, Musiq3 vous propose une émission de la RTS. Il s’agit de L’Oreille d’abord, une série signée Catherine Buser. Neuf épisodes ont été sélectionné qui vous porteront aux quatre coins du monde : des vastes landes écossaises aux grands espaces du Far West, des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle à la Grande Muraille de Chine… Alors qu’il n’a jamais été aussi difficile de voyager dans notre monde contemporain, nous vous proposons de vous évader simplement en allumant votre poste de radio. Pour ce voyage auditif laissez au placard matériel de randonnée, gourde, carte routière ou guide touristique. Pas besoin de test PCR ou passeport vaccinal pour quitter le plat pays, juste les oreilles et l’imaginaire…

Souvenirs d’Ecosse

L’Ecosse, cette terre sauvage, baignée de lochs et tourmentée d’inquiétantes collines. Avec son cortège de légendes, sa mythologie colorée et la voix ancestrale de ses bardes, l’Ecosse est sans conteste l’une des destinations favorites des compositeurs qui aiment donner à leurs œuvres le parfum de ses mélodies populaires, l’exotisme de ses cornemuses et l’appel déchirant de ses harpes celtiques.

Nombreux sont les musiciens qui ont voyagé à travers les Highlands et qui en sont revenus la tête chargée d’impressions sonores. C’est notamment le cas de Felix Mendelssohn. A l’été 1929, le compositeur effectue un voyage en Ecosse, prétexte à une excursion sur l’île de Staffa où se trouve la célèbre grotte de Fingal. Il élabore alors le thème d’une pièce symphonique auquel il reviendra au cours de l’hiver 1831 à Rome. Il remanie son œuvre à Paris en 1832, celle-ci prend alors son titre définitif : Les Hébrides ou La Grotte de Fingal.

Les Hébrides ce sont des îles magnifiques aux confins de l’Ecosse, à la beauté sauvage, des îles dont l’orthographe peut être confuse… Le dramaturge George Feydeau joue avec cela dans une scène désopilante d’On purge Bébé ! scène au cours de laquelle la famille Follavoine se demande où peuvent bien se trouver ces îles afin de répondre à la question de Bébé, alias Toto, 7 ans. Le père cherche alors les Hébrides dans le dictionnaire mais une question de taille se pose : à quelle entrée chercher ? Dans les Z ? Dans les E ? A moins que ce ne soit dans les H ?

 

On Purge Bébé ! dans l’émission Au théâtre ce soir.

Poursuivez votre exploration musicale des Highlands avec l’émission que lui consacre Catherine Buser !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK