L'odyssée

Du lundi au vendredi de 09:06 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Belgian Music Week : la compositrice Alice Hebborn

À l’occasion de la Belgian Music Week, organisée par la RTBF, Cécile Poss consacre sa chronique La Pensée du jour à 10h30 dans L’Odyssée à la Belgian Music Week en demandant à cinq musiciens de Fédération Wallonie-Bruxelles "établis" de nous faire découvrir cinq jeunes talents du monde classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le compositeur Claude Ledoux nous présente une jeune compositrice Alice Hebborn, qui étudie la composition avec lui.

Alice est une jeune musicienne, une jeune créatrice, qui a suivi mes cours il y a un certain nombre d’années et qui est sortie brillamment de ma classe de composition et qui devient un électron libre extraordinaire, qui nous fait voyager à travers ses univers musicaux.

Claude Ledoux

"Le monde de la composition est un monde encore étrangement très masculin, par conséquent, quand il y a une créatrice qui est extrêmement talentueuse, cela vaut la peine de la mettre en évidence", continue Claude Ledoux qui nous présente l’univers musical très personnel d’Alice Hebborn :

Lorsqu’elle est arrivée dans ma classe, elle avait déjà son univers, sa manière de penser la musique. Elle a un univers extraordinaire, elle propose une musique relativement lente, assez contemplative, mais c’est une musique qui nous apprend aussi à écouter les rumeurs du monde, les frémissements qui existent en nous.

Découvrez l’une des compositions d’Alice Hebborn, qu’elle a composée pour la pièce de théâtre Le géant du Lac, une pièce qu’elle a composée pour l’Ensemble Fractales.

Alice Hebborn étudie la composition auprès de Claude Ledoux, Gilles Gobert et Geoffrey François au Conservatoire de Mons/ARTS2. Dans ses compositions instrumentales, elle puise son inspiration dans l’observation de la nature. Elle cherche une écriture souple et inclusive, laissant une place créative aux interprètes. Sa musique a été jouée par des ensembles tels que Musiques nouvelles, le Quatuor Amôn, l’Ensemble Fractales, Sturm Und Klang, Le Polish Cello Quartet.

Alice Hebborn aime connecter son travail aux arts plastiques et vivants. Elle cofonde le collectif Une Tribu avec lequel elle mène des créations de théâtre d’objets et de marionnettes tels que "La Course", "Blizzard" et "La Brèche". Elle compose la musique de différents spectacles jeune public dont "Alberta Tonnerre" de la Compagnie des Mutants. Elle compose pour l’exposition "Inspire" à l’ISELP.

"[…] Alice Hebborn laisse fuser un filet musical sismographe, comme une eau limpide d’étang réagissant au moindre vent, au moindre changement de lumière, au moindre impact de poussière, elle crée une stabilité fragile, dépendant de toutes les incidences atmosphères, une phrase qui tire sa force d’intégrer l’hétérogénéité de l’environnement. […]"

Pierre Hemptinne pour PointCulture

Alice Hebborn a reçu de nombreux prix, tels que le Prix de la Province de Liège pour une Jeune Compagnie aux Rencontres de Huy 2017 et Prix du Jury Jeune au Festival Emulation 2017 pour le spectacle "La Course", le Prix de la ministre de la Culture aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2018 pour le spectacle "Blizzard", le Prix de l’Université de Montréal pour la pièce "Ce qui s’écoule" pour piano préparé et saxophone soprano ou encore le Prix André Souris du Forum des Compositeurs.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK