L'île paradisiaque

Plus d'infos

Sur l’île paradisiaque de Joachim Thôme, de la musique polyphonique au jazz

Joachim Thôme est un réalisateur, monteur et producteur belge. Il est né à Bruxelles en 1980. Après une licence à l’Université Libre de Bruxelles en philosophie et lettres, Joachim entre en 2002 à l’INSAS, une école de cinéma dans laquelle il enseigne aujourd’hui.

Dès sa sortie des études, il travaille comme monteur sur de nombreux documentaires et courts métrages, dont plusieurs seront primés en festival. En 2009, Joachim Thôme fonde Les Productions du Verger, une structure avec laquelle il produit de nombreux films, dont ceux d’Eve Duchemin, Jérôme Laffont, Lydie Wisshaupt-Claudel, Françoise Davisse, etc.

Musique et œuvres d’art

En 2014, Joachim réalise son premier long-métrage documentaire, S’Enfuir, film consacré au compositeur belge Albert Huybrechts, et, en 2020, il réalise son deuxième long-métrage, La Tentation du réel, consacré à l’agneau mystique des frères Van Eyck.
En parallèle, Joachim réalise plusieurs films de musique pour de grands interprètes belges et internationaux, comme l’Ensemble Ictus, le Quatuor Tana, l’Ensemble Ô-Celli, Sergio Tempo ou Céline Moinet…

Joachim travaille également avec des plasticiens et des metteurs en scène de théâtre, notamment sur les spectacles de Myriam Saduis.

Actuellement, Joachim prépare un nouveau long-métrage consacré au célèbre compositeur du 16e siècle, Roland de Lassus.

Bohemian Rhapsody par O’Celli

Parmi les films de musique que Joachim Thôme a réalisés, on retrouve le clip de Bohemian Rhapsody de Queen, arrangé pour 8 violoncelles et interprété par l’Ensemble O’Celli.

La Tentation du réel

C’est un chef-d’œuvre des primitifs flamands du XVe siècle, L’adoration de l’Agneau Mystique, que l’on appelle aussi Autel de Gand, a fait l’objet d’un vaste projet de restauration depuis plus de huit ans. Joachim Thôme et Jérôme Laffont ont suivi ce processus de restauration et il en résulte La tentation du réel, un documentaire qui, à travers une mise en scène des images du retable, vous propose une véritable plongée dans l’univers de l’Agneau Mystique.

Ce documentairesera rediffusé sur La Trois le 31 août à 22h30. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK