L'île paradisiaque

Plus d'infos

Sur l’île paradisiaque d’Anne Queffélec

Considérée comme l’une des plus grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Après des études au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (Premier Prix à l’unanimité en 1968) et Leeds (Prix en 1969) ne tardent pas à faire d’elle une soliste invitée à travers le monde.

Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis… Les plus grandes formations orchestrales l’invitent – London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tonhalle de Zurich, Orchestre de chambre de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Ensemble Kanazawa, Hongkong Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Strasbourg, Lille, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica, Sinfonia Varsovia… sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Langrée, Belohlavek, Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi, Foster, Holliger, Janowski…

Nommée "Meilleure interprète de l’année " aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux " Proms " de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, Händel-Festspiele Göttingen ; elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français tels La Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné entre autres l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien. Anne Queffélec a participé à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Sir Neville Marriner.
À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. En témoigne sa riche discographie : elle a consacré plus d’une quarantaine d’enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, Mozart, Beethoven, Haendel, Haydn gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics, Mirare.

Programmation musicale

SCHUBERT FRANZ – Quintette à cordes en ut majeur Op 163 D 956 – 2. Adagio
Quatuor Alban Berg – Heinrich Schiff, violoncelle

SCHUBERT FRANZ – 1er mouvement de la sonate en si bémol majeur pour piano D. 960 n°21
Alfred Brendel

SCHUBERT FRANZ – Ständchen, D. 920.
Marcus Creed et RIAS Kammerchor

BEETHOVEN LUDWIG VAN – Quatuor en la mineur pour cordes op.132 n°15 (extrait)
Alban Berg Quartet

BACH JEAN-SEBASTIEN – Symbolum Nicenum de la Messe en si mineur pour solistes, chœur et orchestre BWV 232 (extraits)
J.Zomer - Andreas Scholl - Peter Kooy - Ph. Herreweghe dir. COLLEGIUM VOCALE, GENT

DEBUSSY CLAUDE – Préludes Book I : 6. Des pas sur la neige
Catherine Collard

MOZART WOLFGANG AMADEUS – Così fan tutte, K. 588, Act 1 Scene 6 : No. 10, Terzettino, "Soave sia il vento" (Fiordiligi, Dorabella, Don Alfonso)
Karl Böhm & Schwarzkopf, Berry, Ludwig

MOZART WOLFGANG AMADEUS – Ch’io mi scordi di te ? "Non temer, amato bene", K. 505
Elisabeth Schwarzkopf, Alfred Brendel, George Szell

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK