L'atelier des muses

Plus d'infos

Maria Bach, pianiste, violoniste, peintre et compositrice au nom prédestiné

Une compositrice autrichienne, au nom prédestiné, Emilie Marie baronne von Bach est une artiste complète ; elle fut pianiste, violoniste, compositrice et peintre.

Elle a vu le jour à Vienne, à l’extrême fin du XIXe siècle, en 1896 précisément, et la musique est entrée dans sa vie dès l’âge de 5 ans, lorsqu’elle a commencé à prendre des cours particuliers de piano et de violon. En 1914, elle commence à composer son premier prélude, qu’elle fait suivre de chansons et autres pièces pour piano. A la fin de la première guerre mondiale, c’est le compositeur autrichien Joseph Marx qui lui enseigne l’harmonie à l’Académie de musique de Vienne. Marx aidera plus tard beaucoup la jeune compositrice à développer son propre style.

Durant la seconde guerre mondiale, avec l’arrivée au pouvoir des nazis, les mesures destinées à contrôler la vie culturelle furent immédiates. Le parti nazi a établi des interdictions musicales en Autriche. En raison de leur préférence pour la musique classique, considérée comme conservatrice et traditionnelle, les compositions "modernes" n’étaient pas autorisées à être interprétées. Cependant, les compositions de Maria Bach ont plutôt été classées conservatrices et traditionnelles selon les normes nazies et ont été jugées suffisamment acceptables pour être interprétées. Elles ont donc échappé à la censure.

Maria Bach avait aussi des prédispositions pour la peinture, à tel point que dans les années 50 ses peintures avaient presque plus de succès que ses compositions. Elle a finalement choisi de revenir à la musique pour ne plus la quitter jusqu’à sa mort. Elle décède le 26 février 1978, peut-être par inhalation d’une fuite de gaz de son four défectueux dans son appartement à Vienne.

Maria Bach a composé dans le style du romantisme tardif avec touches impressionnistes et même atmosphériques. Cela se ressent notamment dans sa suite de ballet pour orchestre intitulée Silhouettes, composée en 1937.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK