L'atelier des muses

Plus d'infos

Laura Valborg Aulin, pianiste et compositrice suédoise tombée dans l’oubli

Trop souvent oubliées pendant des siècles, les compositrices sont pourtant bien présentes dans l’histoire de la musique. Et parmi ces compositrices talentueuses pourtant totalement tombées dans l’oubli, on retrouve Laura Valborg Aulin.

Compositrice suédoise qui a connu le succès de son vivant, Laura Valborg Aulin est malheureusement très peu connue actuellement. Musicienne douée, pianiste de formation, elle a étudié la composition avec Ludvig Norman, avant de poursuivre sa formation à Copenhague auprès de Niels Gade puis à Berlin et Paris avec Benjamin Godard, et Jules Massenet.

Laura Valborg Aulin a écrit une pièce pour orchestre, de la musique de chambre, des œuvres pour piano, des œuvres vocales et de la musique sacrée, comme l’atteste la base de données Demandez à Clara, plateforme collaborative qui a pour objectif de recenser et favoriser la mise en valeur des œuvres des compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

La musique de chambre de Laura Valborg Aulin est très belle, en témoigne son romantique premier quatuor à cordes, écrit dans les années 1880 et considérés en Suède comme étant l’un des quatuors les plus importants écrits à cette époque-là.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK