L'atelier des muses

Plus d'infos

Kaija Saariaho, figure de proue de la musique contemporaine

Elle est l’une des figures de proue de la musique contemporaine, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui a récemment remporté le Lion d’Or de la Biennale musicale de Venise est à l’honneur sur Musiq3, à l’occasion de la diffusion sur Musiq3 ce samedi 2 octobre de son nouvel opéra Innocence.

Kaija Saariaho est née en 1952. Musicienne qui, à l’instar de Pierre Boulez, est la compositrice dont les œuvres sont les plus jouées dans le domaine de la musique d’aujourd’hui. Enfant, elle avait une santé fragile, et elle passait souvent ses journées, seule, à écouter la radio et les sons de la nature, dans la maison de campagne de sa mère. D’ailleurs, la plupart de ses souvenirs d’enfance sont "acoustiques" : le vent dans les feuilles des arbres, la pluie qui tombe, ou bien l’eau glissant sur la coque en aluminium du bateau de son père.

Elle éprouve le besoin d’aller étudier à la célèbre Académie Sibelius auprès de Paavo Heininen, professeur de composition reconnu pour son exigence. Avec des amis, elle fonde l’association "Oreilles Ouvertes !". Leur but est de lutter contre les tendances nationalistes de la musique finlandaise de l’époque, en voulant diffuser la musique post-sérielle venue d’Allemagne et de France dans leur pays. Elle fréquente les cours d’été de Darmstadt. Elle s’imprègne de l’avant-garde d’Europe de l’Ouest.

Elle découvre l’école spectrale, ce courant qui naît en France dans les années 1970, et qui désigne une musique dont tout le matériau est dérivé des propriétés acoustiques des composantes d’un son. C’est la mutation du son, le devenir sonore qui est au centre de la recherche du compositeur. La musique spectrale sera pour elle une véritable révélation.

Paris la séduit. Elle quitte alors la Finlande pour étudier à l’IRCAM à Paris, pour se former à l’informatique musicale. Elle devient aussi compositeur en résidence du conservatoire Strasbourg et du Festival Musica en 2005. Depuis 1982, elle vit à Paris.

Un opéra à écouter ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK