L'atelier des muses

Plus d'infos

Ina Boyle, la compositrice irlandaise la plus productive avant 1950

Ina Boyle est une compositrice irlandaise de la première moitié du XXe siècle. Compositrice prolifique de musique vocale, chorale, de chambre et d'orchestre, encore fort méconnue et pourtant, on pourrait comparer son impact sur la musique classique irlandaise à celui de l'influence d'Amy Beach en Amérique.

Boyle était la compositrice irlandaise la plus productive avant 1950. Elle a vécu toute sa vie dans la maison familiale. Ses premières leçons de musique ont eu lieu avec son père, le révérend William Foster Boyle, qui était vicaire à l'église St. Patrick de Powerscourt. C'est sa gouvernante qui lui a donné, ainsi qu'à sa sœur cadette, des leçons de violon et le violoncelle. Elle a également commencé à composer dès son plus jeune âge.

Ina Boyle a étudié la composition avec plusieurs professeurs particuliers à Dublin et a présenté des œuvres pour des concours, tout en s'occupant de ses parents et de sa sœur et en s'occupant de la maison et du domaine familial.

À partir de 1923, elle traversa la mer d'Irlande en bateau à vapeur pour suivre des cours avec Ralph Vaughan Williams, qui tenait beaucoup à sa musique et l'encouragera à la faire jouer. Malheureusement, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a mis fin à ses voyages et l'a coupée des opportunités musicales à Londres. Elle a continué à composer tout au long de sa vie et n'a cessé de promouvoir sa musique en envoyant des partitions aux chefs d'orchestre et aux chefs de chœur. Mais à cause de son isolement, elle a fait peu de contacts musicaux et sa musique est restée peu connue et très peu jouée.

Atelier des muses

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK