L'atelier des muses

Plus d'infos

Imogen Holst, compositrice et pédagogue, la plus brillante des Planètes de Gustav Holst

Holst est un nom de famille bien connu des mélomanes, Gustav Holst le célèbre compositeur des Planètes, qui avait une fille unique née en 1907 et qui s’appelait Imogen Holst, et qui deviendra elle aussi musicienne. Elle écrira sa propre musique, tout en menant une carrière pédagogique et une activité de cheffe de chœur et d’orchestre.

3 images
Imogen Holst © Tous droits réservés

Imogen est née dans l’ouest de l’Angleterre et a d’abord étudié à la fameuse St Paul’s Girls' School, où son père était directeur de musique. Au début des années 30 elle commence à gagner sa vie comme musicienne mais son espoir de devenir pianiste concertiste fut brisé par une phlébite naissante au bras gauche. Elle part alors étudier en Suisse avec des musiciens autrichiens et allemands, et retourne au Royaume-Uni juste avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Elle fait alors, dans les années 40, la connaissance de Benjamin Britten et de son partenaire, le ténor Peter Pears, et elle travaillera étroitement avec Britten comme adjointe musicale et pour le Festival d’Aldeburgh, dont elle deviendra finalement la directrice artistique pendant plus de 20 ans, jusqu’en 1977.

Elle a consacré la plus grande partie de sa vie à la pédagogie, à la direction de chœurs et à l’organisation de concerts, et ce n’est qu’à partir de 1964 qu’elle a pu composer de manière intensive. Elle laisse en particulier une importante musique de chambre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK