L'atelier des muses

Plus d'infos

Alla Pavlova, de pièces pour piano inspirées des contes de fées d’Andersen à sa Symphony For the New Millennium

Alla Pavlova est une compositrice américaine, d’origine russe, très peu connue en Europe, encore aujourd’hui.

Elle est née le 13 juillet 1952 en Ukraine, et est installée depuis les années 2000 à Brooklyn, à New York, où elle poursuit actuellement son œuvre, après un long séjour en Bulgarie. Alla Pavlova compose depuis les années 70 toutes sortes d’œuvres intéressantes pour voix, ensembles de chambre ou grand orchestre, tout en menant une carrière de musicologue.

Elle a notamment écrit pour sa fille Irène une collection composée de pièces simples pour piano inspirées des contes de fées de Hans Christian Andersen. Viennent ensuite une série de lieder, et puis en 1994, Alla Pavlova écrit sa première grande partition : la Symphonie "Russie Goodbye", qui est destinée à exprimer la tristesse et les sensations douloureuses vécues par la compositrice lorsqu’elle a quitté son pays d’origine.

Elle décide ensuite, au tournant du XXIe siècle de s’installer définitivement aux Etats-Unis. Choquée par les attaques terroristes du 11 septembre en 2001, elle a également composé plusieurs pièces à la mémoire des victimes. Autre tournant dans sa carrière : sa deuxième symphonie, dont l’idée originale était de rendre un hommage au siècle passé et de célébrer le millénaire à venir, d’où son titre de Symphony For the New Millennium, créée à Moscou en 1999 mais révisée un an après les attaques terroristes de 2001. Elle expliquera que ce contexte a donné à l’œuvre une tonalité bien plus tragique que sa version initiale.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK