Je Sais Pas Vous

Plus d'infos

La lettre à Elise de Beethoven : mais qui était Elise ?

Pour qui Beethoven a-t-il écrit "Pour Elise" ? Cette question pourrait s’apparenter à celle de la couleur du cheval blanc de Napoléon, et pourtant…

Le mystère reste entier et on ne peut affirmer avec certitude qu’elle était la dédicataire de cette bagatelle de Beethoven. Les hypothèses sont multiples. Certains disent qu’il s’agit de Thérèse Malfatti, une jeune aristocrate que Beethoven avait demandée en mariage mais qui avait décliné la proposition du compositeur. L’une des explications avancées pour cette hypothèse est que lorsque l’œuvre a été publiée en 1867 – soit quarante ans après la mort de Beethoven-, Ludwig Nohl, qui l’a découverte, aurait alors mal transcrit le titre illisible en Für Elise. Et malheureusement, ce manuscrit étant aujourd’hui perdu, il n’existe aucun moyen de vérifier cette hypothèse.

Une seconde hypothèse évoque la soprano Elisabeth Röckel, que Beethoven aurait aussi voulu épouser et qui l’aurait, elle aussi, éconduit.

La Lettre à Elise de Beethoven, l’œuvre de toute une vie que Patrick Leterme décortique pour vous dans Je sais pas vous.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK