Jazz

Du lundi au vendredi de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

La Grande Séduction : quatre podcasts jazz exclusifs

Ce 30 avril, nous célébrons la 10e Journée internationale du Jazz. Une journée proclamée par l’Unesco en 2011. À cette occasion, découvrez en exclusivité sur Auvio quatre podcasts "jazz" originaux de La Grande Séduction, une série d’émissions qui rassemblent des acteurs majeurs du jazz actuel pour évoquer leurs coups de foudre musicaux.

Le 30 avril prochain, dans le cadre de l’International Jazz Day, Musiq3 vous propose de découvrir sur Auvio quatre émissions originales du magazine culturel Play Misty Prod, dédié à la promotion du jazz dans toute sa diversité, à travers certaines de ses figures majeures en Belgique francophone. Les podcasts sélectionnés sont consacrés à quatre grands acteurs du monde du jazz actuel : la pianiste belge Nathalie Loriers, le chanteur belge David Linx, le trompettiste sarde Paolo Fresu, et le violoncelliste et bassiste français Vincent Ségal.

Ces émissions ont été réalisées par deux grands mordus du jazz, Vincent Dascotte et Bastien Paternotte, qui sont également musiciens et amateurs de cinéma. Elles s’intègrent dans une série plus large, La Grande Séduction, dont le concept est de réunir des figures importantes du jazz actuel pour évoquer avec elles leurs plus belles amours en matière de jazz. C’est donc la garantie de belles découvertes musicales.

Retrouvez toute l’actualité du monde du jazz sur la plateforme Jazz sur le site Culture de la RTBF.

Quatre émissions à découvrir ci-dessous

Nathalie Loriers

Née en 1966, Nathalie Loriers est depuis plus de 30 ans l’une de nos meilleures pianistes en Belgique.

C’est avec des compositions ciselées, et son trio qu’elle s’est imposée comme une pianiste moderne, mais aussi ancrée dans la tradition.

Pédagogue appréciée, elle est également la pianiste du " Brussels Jazz Orchestra "

David Linx

Né en 1965, David Linx est actif depuis les années 80. Par sa curiosité, son travail, et son immense culture, il a redéfini la notion même de "chanteur de Jazz".

Multi instrumentiste, il est auteur et compositeur. Le timbre de sa voix, son style sont uniques. Improvisateur à la créativité débridée, il s’est "fait tout seul".

Son nouveau projet en quartet "Skin in the game" sortira en septembre 2020.

Pablo Fresu

Né en 1961 en Sardaigne, Paolo Fresu est devenu l’une des grandes voix de la trompette en Europe, dans les années 80. Passionné par Miles Davis depuis l’enfance, sa sonorité de trompette bouchée se reconnaît entre mille. Musicien au lyrisme puissant, son univers est un métissage subtil et complexe, entre la musique baroque, les années "Blue note", mais aussi les musiques traditionnelles de son pays natal. Compositeur, il est aussi l’un des acteurs importants du Jazz contemporain.

Vincent Ségal

Violoncelliste de formation classique, né en 1967 à Reims, Vincent Ségal est également bassiste.

Son univers extra-large s’étend de la musique classique contemporaine, au trip hop, en passant par la chanson française, la musique de film, ou encore la musique du monde. Compositeur infatigable, il est l’une des voix du jazz en France

Voici comment Play Misty Prod présente la grande séduction

Pour un flirt avec toi, je t’apporterai des bonbons, j’irai siffler là-haut sur la colline, te cueillir des bouquets d’églantines et nous ferons l’amour à la plage.

Quoi de plus fou et indicible que l’amour ? Et que dire lorsqu’il se décline en musique, version Note Bleue ? Le jazz, cette musique qui excite autant qu’elle échappe, qui berce autant qu’elle chamboule et qui, toujours, file le vertige.

Comment s’y retrouver sans y perdre la tête ? Comment tisser le parfait amour ? Comment éviter le bourdon et bâtir des lendemains qui chantent ? Comment faire naître l’envie… et le plaisir aussi ?

La Grande Séduction rassemble la fine fleur du jazz : musiciens, journalistes, photographes, amoureux et passionnés, qui dévoilent tour à tour leurs antidotes, leurs baumes et grigris discographiques pour éviter la panne d’inspiration musicale. Ils évoquent, morceaux à l’appui, leurs plus belles histoires sonores : leur Premier émois (l’album qui les a conduits au jazz), leur Amour inconditionnel (l’album culte au-dessus de tous les autres), leur Dernier coup de foudre (le dernier album qui leur a fait tourner la tête) et leur Atout séduction (l’album par lequel ils se découvrent). Alors non, toutes les histoires d’amour ne finissent pas mal, en général.

Toute l’actu du jazz sur Auvio

Retrouvez toutes les émissions consacrées au jazz sur la plateforme Auvio : des émissions de nos spécialistes que sont Marc Danval, Philippe Baron, Patrick Bivort mais aussi des archives provenant de la Sonuma.