Inside Out for Christmas

Plus d'infos

Philéas et Autobule, la revue de philosophie avec les enfants

Tout au long de ces vacances de Noël, Caroline Veyt vous invite à faire des activités en famille. Des activités pour lesquelles vous ne devrez pas forcément sortir de chez vous. Et pour la première chronique Inside out for Christmas, c’est à la lecture que Caroline Veyt vous invite.

Ce sont les vacances, nous sommes nombreux à avoir pris quelques jours de congé et sans doute le temps avance-t-il un peu au ralenti, chez vous. Le moment idéal pour sortir les livres qui s’accumulent sur la table de nuit, moment idéal aussi pour intéresser les enfants à des livres, des magazines qu’ils ne lisent pas forcément en temps normal.

Philéas et Autobule, les enfants philosophes

Dans le magazine Philéas et Autobule, on retrouve deux enfants philosophes – comme tous les enfants, en somme – qui se posent plein de questions et qui invitent les autres à réfléchir avec eux. Parce qu’on le sait, il n’y a pas de bonne réponse mais il y a plein de façon de réfléchir.

Chaque numéro reprend une thématique traitée sous différents angles. Les BD, récits, jeux et articles permettent d’explorer à chaque page un aspect particulier du thème général.

Pour vous donner une petite idée, parmi les thèmes évoqués cette année dans cette publication bimestrielle, il y avait :

  • C’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Faut-il forcément être un.e artiste pour créer ?
  • Le magazine du mois d’avril a traité le thème de la responsabilité. Notre ambition en tant que parent ou enseignant est de former des êtres humains responsables. A la maison, on commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais à l’école, lorsqu’un élève échoue, par exemple, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?

Ce ne sont pas des petites questions ! A la rentrée, il y a eu un numéro consacré au futur, parce que pour les enfants aussi, c’est difficile de se projeter en ce moment, surtout avec la crise sanitaire, la planète qui va mal. Il y a eu pas mal de générations pour lesquelles le futur était porteur d’espoir. Mais maintenant ?

Le magazine de décembre, autour de la thématique de l’argent

Il s’agit d’une – et même – des questions extrêmement importantes. Et qu’on se pose tout au long de notre vie. Et quand on parle d’argent, on aborde inévitablement des aspects très personnels, intimes mais aussi des questions sociétales, politiques.

C’est quoi, l’argent ? A quoi ça sert ? Qui décide de sa valeur ? Pourquoi le dépense-t-on ? Est-on différent si on en a ou pas ? Doit-on la partager ? Peut-il changer le monde ? Rend-il heureux ? Un fameux programme !

Dans ce numéro, on demande aux jeunes de cocher quelques propositions

  • L’argent c’est indispensable / pas indispensable
  • L’argent c’est naturel / pas naturel
  • L’argent c’est un problème ou pas. Réel ou pas.

On trouve aussi des histoires qui parlent d’argent, des jeux, notamment pour savoir quelles pourraient être d’autres moyens que l’argent pour calculer la richesse d’un pays. On se demande s’il faut donner un prix à la nature…

Bref, cette revue très intéressante et ce numéro de décembre tombent à pic. A l’heure des étrennes ou pas. Des gros cadeaux ou pas.

Il y a pas mal de discussions à mener avec les enfants dans les prochains jours !

Et pour info, cette revue s’adresse aux 8-13 ans et puisqu’il y est question d’argent, sachez que chaque numéro se vend 4€ !

Vous pouvez feuilleter les premières pages du magazine sur le site de Philéas et Autobule.

En plus du magazine, on retrouve sur le site de Philéas et Autobule des dossiers pédagogiques accessibles aux enseignants qui voudraient aborder ces thématiques avec leurs élèves.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK