Inside Out for Christmas

Plus d'infos

Ceci n’est pas un musée : le Musée Magritte à visiter en famille

Dans sa chronique Inside Out for Christmas, Caroline Veyt profite de la réouverture des musées pour vous proposer d’aller au Musée Magritte en famille.

Le surréalisme naturel pour les enfants

Depuis quelques années, les musées se plient en quatre pour séduire les enfants. Et ils ont bien raison, parce qu’un enfant conquis est un adulte qui reviendra et qui inscrira ces visites dans ses habitudes.

Le Musée Magritte fait partie de ceux qui suscitent toujours l’enthousiasme, même quand les enfants y sont allés avec l’école peu de temps auparavant. Peut-être parce que le surréalisme, c’est assez naturel pour les enfants, finalement.

Ce Musée, qui fait partie des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, rassemble la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste belge : 230 œuvres et archives, parmi lesquelles on trouve des tableaux, des gouaches, des dessins, des sculptures, des affiches publicitaires – qui lui ont permis de gagner sa vie au début de sa carrière -, des photos, des films. Et ce qui est sympa et qui fait qu’on peut y retourner plusieurs fois sans se lasser, c’est que les pièces présentées changent régulièrement grâce aux prêts de collectionneurs privés et d’institutions publiques.

D’ailleurs, ce qui est fou c’est que, si ce Musée a vu le jour, c’est parce que la salle René Magritte du Musée d’Art moderne a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur et à manger les espaces destinés aux autres artistes. C’est comme ça que, de toile en toile, l’idée a germé de lui consacrer un espace à part… Ce sera le Musée Magritte, qui a ouvert ses portes il y a déjà plus de dix ans, le 2 juin 2009.

Un soin particulier apporté au jeune public

Les enfants et les adolescents ont droit à des audioguides conçus spécialement pour eux. Adaptés à leur vocabulaire, à leurs centres d’intérêt. Les audioguides des enfants ont été conçus comme de courtes discussions entre René Magritte et un enfant.

Depuis son ouverture en 2009, le musée a conçu des audioguides pour adultes. Très intéressants, oui, mais beaucoup trop sérieux pour les enfants.

Alors en 2017, Myriam Dom et Véronique Vandamme, qui sont toutes les deux guides du service culturel et éducatif, ont lancé deux nouveaux audioguides ; un pour les ados et un autre pour les plus jeunes. C’est une sorte de docu-fiction avec des musiques, des ambiances sonores. On y évoque le caractère de Magritte, son époque, son entourage. Il y a beaucoup d’explications historiques, mais c’est aussi une immersion dans le surréalisme belge avec René – Magritte – et Louise, qui est une petite fille de 10 ans. Ces séquences sont plutôt irrésistibles et je suis certaine qu’elles permettront à toute la famille de passer un excellent moment !

La visite avec un audioguide dure environ une heure. Pensez à réserver, bien évidemment.

Et la très bonne nouvelle pour les parents qui emmèneront leurs enfants et/ou leurs ados au Musée Magritte ; l’entrée est gratuite pour les moins de 19 ans. Encore une bonne raison de s’y rendre sans tarder !

Toutes les informations et réservations sur le site du Musée Magritte

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK