Grands interprètes

Tous les samedis de 09:06 à 11:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Portrait du violoniste Isaac Stern

C’était un magicien du violon… Le violoniste Isaac Stern, né le 21 juillet 1920 en Pologne est l’un des plus illustres représentants de la première génération de musiciens entièrement formés aux États-Unis.

Ce musicien aux convictions fortes a commencé à apprendre la musique avec sa maman. À huit ans, il entre au Conservatoire de San Francisco où il étudie le violon avec Louis Persinger et Nahum Blinder. Il découvre par ailleurs la musique de chambre grâce à Pablo Casals qu’il rencontre en 1960 au Festival de Prades.

Véritable musicien engagé, il s’oppose avec succès à la démolition de Carnegie Hall de New-York. Tout au long de sa carrière, il mettra sa musique au service de ses convictions, en témoignent ses tournées en Union soviétique en pleine guerre froide, son voyage en Chine au lendemain de la Révolution culturelle (il fut le premier musicien occidental à accepter l’invitation du gouvernement chinois), son engagement actif pour Israël aux côtés de Golda Meir et David Ben Gourion ou encore le fameux récital donné à Jérusalem en pleine guerre du Golfe devant un public équipé de masques à gaz.

Il nous parle de tout cela dans l’émission Grands interprètes.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK