Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances

Plus d'infos

Dominique Blanc, de la Comédie-Française, dans le rôle de George Sand

Dominique Blanc se forme au cours Florent. Elle intègre la première Classe Libre de l’école et étudie notamment auprès de Pierre Romans. En 1981, Patrice Chéreau lui offre un rôle dans Peer Gynt d’Ibsen, qui marque le début d’une collaboration fructueuse, au cinéma – La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train, pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle –, comme au théâtre – Les Paravents de Jean Genet, Phèdre de Racine et La Douleur de Marguerite Duras qui lui vaut le Molière de la meilleure comédienne en 2010.

Au théâtre, Dominique Blanc joue entre autres sous la direction de Luc Bondy (Terre étrangère), Jean-Pierre Vincent (Le Mariage de Figaro, Woyzeck), Antoine Vitez (Le Misanthrope, Anacaona), Deborah Warner (Une maison de poupée d’Ibsen, Molière de la meilleure comédienne pour son rôle de Nora Helmer), Marc Paquien, Bruno Bayen et Christine Letailleur (Les Liaisons dangereuses de Laclos, Molière de la meilleure comédienne en 2016 pour son rôle de Madame de Merteuil).

Elle poursuit en parallèle une carrière tout aussi prolifique au cinéma aux côtés de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Régis Wargnier (Indochine, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Claude Sautet, Louis Malle (Milou en mai, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Michel Piccoli, James Ivory, Lucas Belvaux – qui la dirige dans sa trilogie Un couple épatantCavale et Après la vie, sortie en 2003 –, Rock Stephanik (Stand by, César de la meilleure actrice en 2001), Pierre Trividic et Pierre Mario Bernard (L’Autre, prix d’interprétation féminine du Festival de Venise en 2008).

À l’opéra, elle se produit, comme récitante, dans Perséphone de Stravinski par Peter Sellars et dans La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Marc Minkowski et mise en scène par La Fura dels Baus.

Dominique Blanc travaille régulièrement pour la télévision, notamment avec Nina Companeez (L’Allée du Roi, À la recherche du temps perdu...), Claire Devers (La voleuse de Saint-Lubin) ou Jacques Fansten (Sur quel pied danser ?).

Elle entre à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 19 mars 2016. Elle y est Agrippine dans Britannicus de Racine pour Stéphane Braunschweig, Maria Vassilievna Voinitzkaia dans Vania (d’après Oncle Vania) de Tchekhov pour Julie Deliquet, la Marquise dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux pour Clément Hervieu-Léger, retrouve Deborah Warner pour Le Testament de Marie de Colm Tóibín à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, elle est B dans Poussière de et mis en scène par Lars Norén et Helena Ekdhal dans Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman par Julie Deliquet.

En 2019-2020 elle joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu, Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust par Christophe Honoré et la reprise du Petit-Maître corrigé de Marivaux par Clément Hervieu-Léger au Théâtre Marigny.

Découvrez les épisodes du feuilleton Chopin-Sand

Dès le 16 décembre en exclusivité sur le site de Musiq3 et tous les jours en radio à partir du lundi 23 décembre. 

Episode 1 : L’arrivée à Paris
Episode 2 : L’âme des salons parisiens – "Un enfant au rêve d’or"
Episode 3 : Le choléra, Paganini, Indiana, la terreur…et la Symphonie fantastique
Episode 4 : Une rencontre étonnante… et un séjour en Angleterre : "Votre musique coule comme de l’eau... Like water !"
Episode 5 : "Une nuit phosphorescente et tiède"
Episode 6 : "Tout ce dont le poète et le peintre peuvent rêver…"
Episode 7 : De fiévreuses visions
Episode 8 : "Dans la douce chaleur du mois de juin..." : les étés à Nohant
Episode 9 : Tout pour l’art ! "La note bleue résonne et nous voilà dans l’azur de la nuit transparente." 
Episode 10 : "Soyez heureux tous"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK