Festival Musiq3

Plus d'infos

Vous étiez plus de 10.500 festivaliers au Festival Musiq3 : Merci à tous !

Diversité et audace furent les maîtres-mots de cette neuvième édition du Festival Musiq3, qui a attiré plus de 10.500 festivaliers aux portes de Flagey, du Marni et de l’Abbaye de la Cambre, durant ce dernier week-end de juin.

Retrouvez tous les concerts des studios 1 et 4 en écoute à la demande

Audace et diversité

La thématique de cette édition 2019, "Diversity", a permis de pousser encore plus loin la philosophie du festival qui veille chaque année à proposer une programmation large et diversifiée, faites de découvertes et de rencontres, à vous, festivaliers, qui êtes toujours plus nombreux et conquis.

Plaisir, ouverture, découvertes et rencontres sont les mots-clefs du Festival Musiq3 depuis sa création en juin 2011.

Pour cette nouvelle édition qui s’est achevée ce dimanche 30 juin, on peut désormais rajouter "audace". De l’audace, la programmation de cette édition "Diversity" n’en manquait pas, et ces choix audacieux se sont avérés payants puisque près de 10.555 personnes ont assisté aux concerts et activités organisées. Sans compter les auditeurs qui ont pu suivre le week-end sur Musiq3 et les téléspectateurs qui ont regardé la soirée d’ouverture sur La Trois.

Parmi les choix audacieux de la programmation : le cirque a fait son apparition pour la première fois au Festival Musiq3 avec "Strach", un spectacle qui marie les arts du cirque et le chant lyrique en mettant en scène une soprano et trois acrobates autour de la thématique de la peur. Quatre représentations sur le week-end, toutes pleines à craquer.

Une première aussi pour le Festival avec deux concerts électro : "Rapt Invisible" de Romain Dayez, qui mélange le chant grégorien et les effets électros dans l’écrin de l’Abbaye de la Cambre ; et le concert "Sequenza Live" de Vassilena Serafimova, marimbiste chouchoute des festivaliers de Musiq3, et Chloé, un duo inédit entre marimba et percussions électroniques et acoustiques.

Des premières en Belgique

La programmation a également ravi les mélomanes avec une série de premières belges : l’Ensemble Jupiter, musiciens exceptionnels de la nouvelle génération dont plusieurs sont déjà venus séparément au Festival lors d’éditions précédentes – Jean Rondeau, Bruno Philippe, Thomas Dunford ou encore Lea Desandre - et que le Festival continue de suivre ; et le Vision String Quartet, quatuor à cordes qui passe du classique au rock, reprenant notamment les Beatles ou Ennio Morricone.

Les jeunes talents étaient encore nombreux à se presser aux concerts des "Premières scènes", ensembles du conservatoire qui concourent pour le Prix Festival Musiq3, cette année remis au duo des Frères Daems – Emile et Arthur -, qui ont brillamment interprété la sonate pour violon et violoncelle de Ravel.

Une prochaine édition un peu spéciale

L’édition 2020 célébrera les 10 ans du Festival Musiq3, sur le thème des Héros. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du vendredi 26 au dimanche 28 juin 2020. Mais avant cela, le Festival Musiq3 vous invite à sa nouvelle édition qui se déroulera en Brabant wallon, du 21 septembre au 6 octobre 2019 prochain.

Découvrez toutes la programmation du Festival Musiq3 Brabant wallon.

Replongez dans l’ambiance de ces trois jours festifs

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK