Festival Musiq3

Plus d'infos

Une édition spéciale et exceptionnelle du Festival Musiq3 avec la participation d’Alex Vizorek

Dans le cadre de son plan #RESTART de relance et de soutien à la Culture, la RTBF et l’équipe du Festival Musiq3 vous proposent une version spéciale de l’édition 2020 du Festival, avec le soutien des Festivals de Wallonie. Une édition exceptionnelle qui rassemblera l’ensemble des 60 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles initialement prévus à l’affiche, dans des programmes inédits spécialement recomposés pour l’occasion.

Concrètement, le Festival se déploiera sur toutes les plateformes de la RTBF : l’humoriste belge Alex Vizorek présentera une grande soirée en TV sur La Trois le samedi 27/6 à 21h, Musiq3 proposera un week-end spécial en radio du vendredi 26 au dimanche 28 juin, lancé par une soirée de concerts en direct depuis Flagey le vendredi soir, et enfin les sites et réseaux sociaux offriront de nombreux prolongements digitaux dont cinq podcasts originaux sur le thème de l’héroïsme.

Un festival réunissant 60 artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles

Comme annoncé, la 10e édition du Festival Musiq3 Bruxelles a été reportée à l’année prochaine en raison de la crise sanitaire. Mais l’équipe du Festival ne pouvait pas en rester là. Grâce à la collaboration étroite avec les musiciens, les équipes de Flagey et le soutien des Festivals de Wallonie, de La Trois et de Musiq3, le Festival est très heureux d’annoncer une version exceptionnelle de son édition 2020 les 26, 27 et 28 juin prochains, à suivre en radio, en télévision et sur les médias digitaux.

Les 60 artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles initialement programmés seront de la partie, sans public bien entendu, mais depuis Flagey, épicentre et lieu emblématique du festival depuis ses débuts.

Une émission télé présentée par Alex Vizorzek

Avec Alex Vizorek en maître de cérémonie, accompagné par Caroline Veyt, c’est une soirée festive que vous propose La Trois pour cette édition spéciale : de la musique classique autrement, joyeuse, accessible et ouverte à d’autres genres musicaux, dans la pure tradition du Festival Musiq3.

Pas moins de 60 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles se succéderont ainsi pour des lives colorés depuis le légendaire Studio 4 de Flagey, dans un programme d’environ 2h ponctué de surprises, de capsules thématiques autour des musiciens et d’interventions inattendues !

Au programme : l’Orchestre du Festival et des danseurs hip-hop de 2MAD, Lorenzo Gatto, Julien Libeer, Sylvia Huang, les Ensemble Oxlays avec Shirly Laub, Kheops avec Marie Hallynck et Muhiddin Dürrüoglu, Sarah Defrise, Patrick Leterme et Ronald Van Spaendonck, Benjamin Dieltjens et Boyan Vodenitcharov, Florian Noack, Julie Calbète, Max Vandervorst ou encore le Duo Tandem, le pianiste jazzman Fabian Fiorini, le groupe de "jazz de la Nouvelle-Orléans" Laurent Vigneron and the Po’Boys, et enfin les chanteurs de Barbershop des O’Boy.

Présent au tout premier Festival dans un spectacle avec Boyan Vodenitcharov, Alex Vizorek nous fera donc le plaisir de nous guider au fil de la soirée et espère que nous en sortions repus, bidonnés et un peu plus cultivés sans doute. Depuis dix ans, Alex Vizorek ouvre les yeux de son public sur l’Art, à travers ses chroniques et ses spectacles, mais il lui reste encore beaucoup de sujets à transmettre. Nous sommes ravis de revoir parmi nous le comédien le plus prolifique (et, il faut bien le dire, le plus outrageusement sympathique) du paysage audiovisuel franco-belge.

Un week-end spécial, lancé par une soirée en direct depuis Flagey le 26/6 à 18h

Une grande soirée en direct depuis Flagey lancera le week-end, avec la prestation de tous les artistes belges cités plus haut le vendredi 26 juin dès 18h. Tantôt sur les scènes des Studio 1 et 4 du "Paquebot", tantôt au micro des animateurs de Musiq3, en solo, duo ou en petits ensembles, les musiciens interpréteront de belles pages du répertoire et feront vivre aux auditeurs l’ambiance éclectique et festive du Festival.

Samedi et dimanche, toutes les émissions du week-end (jusque 18h) se mettront aux couleurs des héros – à l’instar de la Couleur des idées que la philosophe Pascale Seys et la violoniste Catherine Graindorge dédieront aux héroïnes, en textes et en musique.

Puis, de 18h à 23h, les animateurs de Musiq3 vous proposeront de revivre les plus grands moments des 9 éditions précédentes du Festival : concerts emblématiques, anecdotes, interview d’artistes, souvenirs des fondateurs et des membres de l’équipe… de quoi se remémorer les 270 heures de directs de ces 9 Festivals !

Heroes

La thématique de l’héroïsme contemporain reste totalement pertinente. Plus que jamais, nous pouvons déclarer que, non, les héros et les héroïnes ne font pas seulement partie du passé ! Notre société a encore aujourd’hui besoin de rêves collectifs autant que d’actes de courage individuels pour pouvoir les réaliser. Il est encore des femmes et des hommes qui par leurs qualités de cœur et d’altruisme, de justice et de désintéressement, peuvent nous faire rêver, nous rendre fiers et admiratifs et susciter des vocations. La situation que nous vivons en ce moment illustre cela tous les jours !

Certes le cahier des charges et les domaines de l’héroïsme contemporain ont changé. Les grandes causes d’aujourd’hui sont le combat contre la maladie, la lutte contre les inégalités, la protection de l’environnement, l’accès à l’éducation et à la culture, la défense de la vérité… Et leurs héros sont des femmes et des hommes que nous croisons chaque jour.

"Nos Héros", un podcast en 5 épisodes

Dans le cadre du Festival Musiq3, le département Fictions de la RTBF propose, en collaboration avec Musiq3, cinq histoires de fiction sur le thème "Nos héros".

Cinq talents belges ont été invités à écrire sur le thème de l’héroïsme, en s’inspirant d’une musique initialement programmée au Festival. Interprétés par des comédiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et, dans un cas, de l’autrice elle-même), ces textes donnent naissance à une collection de 5 histoires d’une vingtaine de minutes, qui seront diffusées sur le site de Musiq3, Auvio et les applications de podcasts dès le 15/06, et à l’antenne de Musiq3 dès le 22/06, en amont du Festival.

Les histoires :

  • "Le phosphore blanc" de Pascale Seys, lu par Pascale Seys elle-même. La musique d’inspiration est le quatuor "Dissonance" de Mozart ;
  • "Amer" de Vinciane Moeschler, lu par Bach-Lan Lê-Ba Thi. La musique d’inspiration est L’Apprenti sorcier de Paul Dukas ;
  • "Deux héros si discrets" de Caroline Lamarche, lu par Magali Pinglaut. La musique d’inspiration est Trois morceaux en forme de poire d’Erik Satie ;
  • "Doux seigneur des ombres" de Kenan Görgün, lu par Marcel Gonzalez. La musique d’inspiration est la Sonate au clair de lune, de Beethoven ;
  • "Sisyphe heureux" de Katia Lanero Zamora, lu par Réal Siellez. La musique d’inspiration est l’Octuor en mi bémol majeur de Mendelssohn.

Une compilation " Best Of "

Pour marquer le coup de la 10e édition, l’équipe du Festival a concocté une compilation "Best of" rassemblant les meilleurs moments musicaux des éditions précédentes, à écouter dans son transat en sirotant un petit Spritz. Avec Amandine Beyer et Gli Incogniti (2011), Leonardo Garcia Alarcon (2012), Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, le Brussels Philharmonic (2013), Makoto Ozone (2016), Thomas Enhco et Vassilena Serafimova (2019)… Limitée à quelques centaines d’exemplaires, cette compilation est réservée aux fidèles festivaliers et détendeurs de PASS du Festival, aux partenaires et aux chanceux auditeurs de Musiq3 qui pourront la remporter grâce à divers concours durant le mois de juin et le week-end Spécial Festival. Toutes les infos seront publiées sur le site musiq3.be.

Merci aux partenaires du Festival qui rendent ceci possible

11 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
11 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
11 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK