Festival Musiq3

Plus d'infos

Revivez le concert de la soprano Sophie Karthäuser au Festival Musiq3 2015

À l’approche du Festival Musiq3 (dans une édition spéciale adaptée aux circonstances exceptionnelles), 24 concerts issus des 9 premières éditions du festival sont mis gratuitement à votre disposition sur la plateforme Auvio. C’est l’occasion de redécouvrir le concert de Sophie Karthäuser et de l'orchestre baroque du Conservatoire de Bruxelles, dirigé par Guy Van Waas, au Festival Musiq3 2014. Au programme, du Mozart et du Haydn.

En 2015, le festival Musiq3 fêtait son 5e anniversaire, autour de la thématique "La musique, expression de la liberté". Cette thématique répondait alors aux attentats contre Charlie Hebdo, mais elle fait sens également aujourd'hui : malgré le confinement et les restrictions, y compris dans le secteur culturel, la musique a toujours conservé sa liberté et son pouvoir d'expression. Dans ce cadre, le festival accueillait un talent belge, la soprano Sophie Karthäuser, dans son répertoire favori, la musique de Wolfgang Amadeus Mozart, dont elle a enregistré l'intégrale des lieder et un récital d'airs. Elle interprète trois airs de concert de Mozart, qui sont entrecoupés de deux symphonies de Joseph Haydn, avec l'orchestre baroque du Conservatoire de Bruxelles, sous la direction de Guy Van Waas.

Née en 1974 à Malmedy, Sophie Karthäuser est au départ clarinettiste et ne commence le chant qu'à 16 ans. En 1992, âgée de 18 ans, elle entre au Conservatoire royal de Liège, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle suit les cours de Noëlle Barker. Elle collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Festival de Stavelot et le Théâtre Royal de La Monnaie. Elle se produit en outre avec les Talens Lyriques, l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les Musiciens du Louvre, les Arts Florissants et bien d'autres formations.

L'orchestre baroque du conservatoire de Bruxelles a été formé pour répondre à l'intérêt pour la musique ancienne et à la nécessité de former les jeunes musiciens aux techniques et aux savoirs propres à cette musique. Le conservatoire possède une vaste bibliothèque riche en sources anciennes et conçoit son orchestre comme un véritable laboratoire de recherche, en vue d'aboutir à une interprétation vivante et authentique de ces œuvres du passé. Il est dirigé par le chef d'orchestre Guy Van Waas, qui est aussi clarinettiste et organiste et qui dirige notamment l'orchestre baroque des Agremens et celui de la communauté française de Belgique.

Programme :

Wolfgang Amadeus Mozart, "Alma grande", air de concert, K 578

Joseph Haydn, symphonie n°42 en ré majeur

Wolfgang Amadeus Mozart, "Basta, Vincesti", air de concert K 486

Joseph Haydn, symphonie n°38, "Echo"

Wolfgang Amadeus Mozart, "Bella mia fiamma, addio", air de concert K 528

Retrouvez ce concert d’archive et 23 autres en accès gratuit sur Auvio.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK