Festival Musiq3

Plus d'infos

Retour sur la participation d’Amandine Beyer avec l’ensemble Gli Incogniti au festival Musiq3

La violoniste et cheffe d’orchestre française Amandine Beyer, spécialisée dans la musique baroque, a honoré de sa présence la première et la troisième saison du Festival Musiq3. Elle était chaque fois accompagnée de son ensemble Gli Incogniti, dans des programmes qui faisaient la part belle au compositeur baroque italien Antonio Vivaldi.

Née en 1974 à Aix-en-Provence, Amandine Beyer joue du violon depuis l’âge de 4 ans. Elle poursuit l’étude de l’instrument dans la classe de Sylvie Gazeau au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et obtient un premier prix en 1994. Elle étudie ensuite la musicologie tout en se spécialisant dans le violon baroque dans la classe de Chiara Banchini à la Schola Cantorum Basiliensis (où elle enseigne actuellement).

Elle se produit ensuite dans divers ensembles prestigieux, comme l’ensemble 415 de son ancien professeur Chiara Banchini, la Capella Reial de Catalunya dirigée par Jordi Savall ou encore les ensembles Café Zimmermann et la Fenice. Elle remporte en 2001 le concours de violon baroque Antonio Vivaldi de Turin, se produit régulièrement en soliste dans les salles du monde entier et enregistre beaucoup d’albums, comme les Sonates et Partitas de Bach, couronnée de plusieurs prix, dont le Diapason d’or de l’année.

Gli Incogniti, l’interprétation historiquement informée

En 2006, Amandine Beyer fonde l’ensemble Gli Incogniti (les inconnus). Ce nom fait référence à l’Academia degli Incogniti (l’académie des inconnus) qui fut un cercle artistique vénitien très actif au 17e siècle qui s’intéressait à l’inconnu, à l’expérimentation autour des sonorités et à la redécouverte du répertoire oublié. L’ensemble a pour vocation de se documenter pour proposer "une vision engagée et cohérente des œuvres" interprétées, selon son site.

Amandine Beyer et les Gli Incogniti ont marqué la toute première édition du festival Musiq3, puisqu’ils se sont produits non pas une fois, mais deux. La première prestation était consacrée aux très célèbres "4 saisons" de Vivaldi, une suite de quatre concertos pour violon correspondant au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver. Une œuvre phare de leur répertoire, enregistrée en 2008 et qui leur avait valu une reconnaissance tant du public que de la critique. Le second concert était consacré à un concerto de Bach et à d’autres concertos de Vivaldi.

Un concert en 2013 à retrouver sur Auvio

La violoniste et son groupe sont revenus lors du troisième festival Musiq3. Une prestation qui est disponible gratuitement et en libre accès sur la plateforme Auvio. Une fois encore, c’est Antonio Vivaldi qui était à l’honneur, avec cinq concertos variés et hauts en couleur :

  • Le concerto pour violon et orgue en do majeur RV 808
  • Le concerto pour traverso en la mineur RV 440
  • Le concerto pour violon en mi majeur RV 271
  • Le concerto pour violoncelle en la mineur RV 420
  • Le concerto pour violon et orgue en sol mineur RV 517
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK