Festival Musiq3

Plus d'infos

Les 10 ans du Festival Musiq3 : la création du Festival

C’est l’histoire d’une toute petite équipe qui rêve de monter en quelques mois un festival pas comme les autres. A l’instar des folles journées de Nantes ou du Festival de Radio France, ils rêvent d’un Festival Musiq3 à Bruxelles. Cette idée apparaît tout à coup comme une évidence, mais quel défi !

Envie d'assister au Festival Musiq3 2021 : retrouver la programmation et les réservation sur le site du Festival.

Rendre la musique classique plus accessible

L’identité du Festival – en partenariat avec Les Festivals de Wallonie et Flagey – se basera sur l’ouverture, les rencontres, la simplicité, la convivialité. Il est question de décloisonner le classique si souvent intimidant et de casser les codes !

"Il y a une dizaine d’années, notamment sous l’impulsion de Bernard Meillat, il y a eu cette volonté à Musiq3 de décloisonner la musique classique, de l’ouvrir, de la rendre accessible tout en gardant la qualité musicale. Avoir un ton beaucoup plus ouvert, beaucoup plus populaire et ici, dans le cadre du festival, beaucoup plus festif. L’idée, c’était de faire une fête à Flagey, en plein milieu de la ville, dans un quartier qui est populaire, qui est riche en culture."

Fany Grégoire, Coordination & Communication du Festival Musiq3

Un week-end de fête à Flagey et ses alentours, un chapiteau, des musiciens en résidence pendant 3 jours, tous, public et musiciens se rencontrent, s’émeuvent, s’émerveillent, l’équipe de Musiq3 présente les concerts, diffuse tous les événements, c’est aussi, enfin, une rencontre entre la chaîne Musiq3 et son public fervent… Et la magie opère !

Un festival de rencontres

Comme l’explique Laetitia Huberti, ancienne directrice de Musiq3, le Festival Musiq3 est un festival basé sur les rencontres, de rencontre avec le public, de Musiq3 mais aussi moins aguerri à la musique classique, puisque l’une des missions de base de ce festival est de faire tomber ces barrières psychologiques, ces clichés qui sont encore trop souvent associés au mot "musique classique". Un festival de rencontres également entre les musiciens eux-mêmes, il y a beaucoup de projets du festival durant lesquels des musiciens qui ne se connaissaient pas se rencontrent, un festival de rencontre entre la radio et ses auditeurs, un festival de découvertes musicales, qui est, comme le dit Laetitia Huberti "assez unique dans le paysage culturel et musical belge".

Au micro et par ordre d’apparition : Vincent Delbushaye, Fany Grégoire, Laetitia Huberti, Philippe Staes, Eve-Marie Vaes, Benoit Debuyst.

Vous avez envie de vous replonger dans l'ambiance des grands concerts des précédentes éditions du Festival Musiq3 ? Retrouver 15 concerts à la demande sur Auvio

Ecoutez les autres chroniques autour du Festival Musiq3

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK