Festival Musiq3

Plus d'infos

Le Festival Musiq3 fête ses 10 ans avec une programmation festive !

Happy ! C’est sous cette thématique que le Festival Musiq3 soufflera cette année ses 10 bougies, aux côtés de Renaud Capucon, Julie Depardieu, Lorenzo Gatto, Amandine Beyer, Félicien Brut, Shirly Laub, le Brussels Philharmonic et les autres artistes de nos 32 concerts. Un évènement à vivre dans une semaine à Flagey, au Lumen et à l’Abbaye de la Cambre les 25, 26 et 27 juin, ainsi qu’en radio sur Musiq3 et, le vendredi soir, sur La Trois et Auvio dès 21h.

"Happy birthday", mais également "happy" de se retrouver ! Après une année 2020 compliquée pour tout le monde et en particulier pour la culture, le Festival Musiq3 est heureux de relancer l’été musical.

 

Découvrez la programmation et achetez vos places

 

 

A lire aussi : Il y a dix ans, naissait le Festival Musiq3, sous le signe des rencontres

Vendredi 25 juin, sur le coup de 18h, Renaud Capucon et le Brussels Philharmonic ouvriront le bal, dans le Concerto pour violon de Mendelssohn. Suivront Justin Taylor et son Consort, Sarah Defrise et son one-woman-show décalé "I hate new music", la jeune comédienne Valentine Jongen et son spectacle "La Traversée", pour terminer par "Melting Night", un concert feu d’artifice comme les soirées d’ouverture du Festival en ont le secret : quarante artistes se partageront la scène et donneront un aperçu de la programmation du week-end. L’Orchestre du Festival et Shirly Laub, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, Félicien Brut, Thibaut Garcia et Sophie Junker seront notamment de la partie.

Le concert d'ouverture avec Renaud Capuçon et le concert "Melting Night" anniversaire sont malheureusement complets. Mais si vous n'avez pas eu vos billets, nous vous donnons rendez-vous en télévision avec une soirée spéciale, dès 21h sur La Trois, qui sera présentée par Alex Vizorek et Caroline Veyt !

14 images
Renaud Capuçon © Simon Fowler
14 images
© Tous droits réservés
© Julien Benhamou
© Tous droits réservés

Au total, 32 concerts s’étaleront tout le long du week-end jusqu’au dimanche soir dans le respect des normes sanitaires, et donc avec des jauges plus petites. Il faudra donc choisir entre la "Fête du violoncelle" avec Anne Gastinel, Marie Hallynck et Justus Grimm, le concert-conférence d’Emmanuel Bigand et son Rolling String Quartet autour de l’influence de la musique sur le cerveau ; l’Octuor de Mendelssohn qui réunira Lorenzo Gatto, Sylvia Huang, Lilli Maijala, Marie Hallynck, le Quatuor Esmé et Vassilena Serafimova et la "Soirée parisienne" d’Anna Göckel et Guillaume Bellom.

14 images
© Jelmer de Haas
© jeremy bruyere
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Les amateurs de piano ne manqueront pas Pavel Kolesnikov dans les Variations Goldberg, Olga Pashchenko dans un programme pensé autour du film Tartuffe de F.W. Murnau ; Nelson Goerner dans la Suite Ibéria d’Albéniz ; Edna Stern et son " Schubert on a Bach trip ", le duo de Natacha Kudritskaya et Fabian Fiorini autour de l’Opus 111 de Beethoven, et bien sûr le tout récent 1er Prix et Prix Musiq3 du Public au Concours Reine Elisabeth : Jonathan Fournel.

Le Festival 2021 propose également un concert ludique pour les familles, l’Apprenti Sorcier, revisité par l’Ensemble Kheops et Maureen Dor.

Tout le programme et les réservations se trouvent sur le site des Festivals de Wallonie.

14 images
© Eva Vermandel
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Marco Borggreve

Le chapiteau sur la place Sainte-Croix servira cette année à l’accueil du public, dans une ambiance musicale, le cube-studio radio abritera les animateurs de Musiq3 en direct tout le week-end, et les désormais célèbres transats du Festival fleuriront devant les portes de Flagey.

Cette édition anniversaire célèbre également les 50 ans des Festivals de Wallonie, et marque la dernière saison de Benoit Debuyst, fondateur du festival et directeur artistique, qui passera dès l’an prochain le relai à la soprano Julie Calbete, avec qui il a programmé cette dernière édition en duo.    

Cette année plus que jamais, le Festival Musiq’3 proposera aux mélomanes avertis comme aux curieux non-initiés une expérience musicale et festive à déguster sur place ou chez soi, seul, en famille ou entre amis !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK