Festival Musiq3

Plus d'infos

Le Festival Musiq'3 présente sa 7ème édition : TOUCH

Le Festival Musiq'3 présente sa 7ème édition : TOUCH
5 images
Le Festival Musiq'3 présente sa 7ème édition : TOUCH - © Tous droits réservés

Ouverture des ventes : avril 2017

Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017 - Flagey, Marni et Abbaye de La Cambre

1,2,3… piano !

Pour sa 7ème édition, le Festival Musiq’3 met à l'honneur le roi des instruments. Un monstre sacré dans l’histoire de la musique, qui a considérablement enrichi son langage et s’est imposé à travers les différents styles musicaux. Du classique au jazz en passant par le pop-rock, tous les claviers seront sur scène : marimbas, accordéons, pianoforte, clavecin, orgue et autres bandonéons.

C’est une programmation inattendue et audacieuse faisant la part belle aux jeunes interprètes et aux claviers plus rarement joués qui sera proposée à Flagey, au Marni et pour la première fois à l'église de l'Abbaye de la Cambre lors de cette 7ème édition. Plus de 300 musiciens se réuniront pour 3 jours de folie musicale et plus de 50 concerts et animations.

1.2.3… c’est parti !

Bach, Beethoven, Chopin et Liszt seront confiés aux doigts de jeunes interprètes, étoiles de leur génération, dont Benjamin Grosvenor, Beatrice Rana ou encore Seong Jin Cho. Le pianiste Thomas Enhco voyagera du classique au jazz. La marimbiste bulgare Vassiléna Serafimova sera le porte-drapeau d’une cohorte de percussionnistes. Les amateurs d’accordéons et de bandonéons seront comblés avec les venues de William Sabatier, Tuur Florizone ou encore Didier Laloy.

La soirée d'ouverture du festival verra l'ensemble de ces musiciens se réunir pour un concert 100% Bach, accompagnés de l'Orchestre du Festival dirigé par Shirly Laub. Sous la baguette de Michel Tabachnik et entourés du Brussels Philharmonic, ils clôtureront ensemble les festivités avec un concert dédié intégralement à Liszt.

Le festival connaîtra trois autres moments forts. Un concert magique de la chanteuse pop-rock An Pierlé qui investira les orgues de l’église de l’Abbaye de la Cambre. Ce lieu au décor unique accueillera également BELEM & the MeKanics, une expérience hors du commun proposée par Didier Laloy au cours de laquelle orgues, percussions et autres métallophones de l’orgue mécanique DECAP croiseront l’accordéon diatonique et le violoncelle de Belem. Enfin, la première du spectacle Viva Vivaldi de Vincent Engel avec Pietro Pizzutti et Les Muffatti attirera tous les fans du prêtre roux.

Les enfants, quant à eux, retrouveront Patrick Leterme dans son nouvel opéra-spectacle Momo, une adaptation originale du grand classique de Michael Ende. Zidani et Eliane Reyes raconteront l’histoire de Babar, mise en musique par Françis Poulenc, Enfin, l’ensemble Oxalys proposera un conte pour les tout petits et le trio MNM s’installera autour d’un piano pour une histoire de la musique à 6 mains mêlant avec brio humour et émotion.

Cerise sur le gateau, 2017 sera aussi l’occasion de fêter deux anniversaires : les 550 ans de Monteverdi, célébrés par Marco Beasley et l’orchestre baroque du RegensHip’s, et les 80 ans de Pierre Bartholomée, pour un concert lors duquel ses amis musiciens joueront les musiques qui ont marqué son travail.

 

Ouverture des ventes : avril 2017

Newsletter Musiq'3

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir