Festival Musiq3

Plus d'infos

Il y a dix ans, naissait le Festival Musiq3, sous le signe des rencontres

En 2011, la chaîne de radio Musiq3 célébrait ses 50 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe avec la création d’un festival, le Festival Musiq3 qui est devenu la septième branche des Festivals de Wallonie et qui se voulait un festival de rencontres et de convivialité, ouvert à tous les publics. Retour sur ce qui fait, depuis dix ans maintenant, l’ADN du Festival Musiq3.

Un festival de rencontres

Début juillet, les vacances sont là, le temps s’est ralenti, mais les grands départs n’ont pas encore eu lieu… Les institutions culturelles ont, pour la grande majorité, fermé leurs portes… Pour laisser la place aux festivals.

Le Festival Musiq3 est placé sous le signe des rencontres : rencontres entre les artistes et le public et entre les artistes eux-mêmes. Pendant trois jours, le Festival veut proposer une résidence d’artistes, mêlant ensembles et solistes, belges et internationaux.

Un projet artistique et une ouverture à tous les publics

La création du Festival Musiq3 en 2011 a marqué un tournant pour la chaîne de musique classique de la RTBF, comme le souligne Bernard Meillat, alors directeur de Musiq3. Avec la création du festival, c’est une ouverture vers un public de "non-initiés" qui s’opère pour la chaîne classique. En effet, le Festival Musiq3, ce sont des concerts courts d’une cinquantaine de minutes, mais aussi des projets spécifiques tels que des ateliers, des rencontres et autres activités périphériques sont conçues spécialement afin de toucher différents publics, et d’encourager les publics qui n’ont pas accès "naturellement" à la musique classique à franchir les portes des salles de concert et à rencontrer des musiciens prêts à les accueillir et à partager leur art.

Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’il y a également chaque année des ateliers et des spectacles entièrement conçus pour eux.

Une volonté de découverte

Une attention particulière est portée à la notion de découverte, tant au niveau des artistes programmés que des œuvres proposées. Le Festival s’est fixé comme mission de proposer des découvertes à tous les types de publics, aussi bien aux mélomanes avertis qu’aux curieux non-initiés. Des concerts brefs et diversifiés permettent à ceux qui le désirent de multiplier les découvertes en changeant plusieurs fois d’atmosphère en un temps restreint. Le but est également de permettre aux musiciens de se rencontrer et se découvrir entre eux, de jouer ensemble. Ainsi, la plupart des musiciens ont l’occasion de se produire dans diverses formations avec différents artistes, belges et étrangers.

Le Festival Musiq3, c’est le rendez-vous annuel de près de 10.000 festivaliers que toute l’équipe de Musiq3 et du festival sera bien contente de retrouver l’année prochaine, du 25 au 27 juin pour fêter comme il se doit le dixième anniversaire du Festival.

Et pour patienter jusqu'à l'année prochaine, nous vous proposons de remonter le temps et de (re)parcourir les plus grands moments des cinq premières années du Festival Musiq3, en compagnie de Patrick Leterme et Vincent Delbushaye.

Le festival en images

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK