Festival Musiq3

Plus d'infos

Festival Musiq3 : Olga Pashchenko nous emmène au cinéma en accompagnant Tartuffe de Murnau

La claviériste russe Olga Pashchenko a une activité musicale foisonnante : alors qu’elle vient de sortir avec l’Ensemble Il Gardellino un album consacré aux concertos pour clavier n°9 et 17 de Mozart, elle sera ce dimanche 27 juin à 11h au Festival Musiq3 dans un tout autre style de musique : elle remettra à l’honneur la pratique de l’accompagnement musical, en live, des films muets.

Olga Pashchenko, artiste passionnée, est capable de servir tous les styles avec une extrême virtuosité et une large palette de couleur. Au Festival Musiq3, elle remet à l’honneur une pratique que les grands cinéastes des années 20 avaient imaginée : l’interprétation en direct de musique de compositeurs contemporains lors de la projection de films muets, pour créer chez le spectateur une expérience émotionnelle globale. Le film Tartuffe, chef-d’œuvre du cinéma muet de F.W. Murnau, nous revient admirablement restauré. Cette comédie brillante est aussi une critique acerbe de l’hypocrisie morale qui suscita bien des polémiques sous le règne de Louis XIV. Molière, un des précurseurs des lanceurs d’alertes d’aujourd’hui ?

Vous êtes donc invités au cinéma et au concert, en compagnie d’Olga Pashchenko, ce dimanche 27 juin à 11h, au Théâtre Lumen, dans le cadre du Festival Musiq3.

Olga Pashchenko est au micro de Camille De Rijck

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK