Festival Musiq3

Plus d'infos

Découvrez la programmation et achetez vos places !

Trois jours, 7 scènes, 60 concerts et 200 musiciens, c’est le slogan désormais bien connu du Festival Musiq3 qui prendra ses quartiers du 28/06 au 30/06 à Flagey, Marni et à l’Abbaye de La Cambre. Pour sa 9ème édition, le plus rock des festivals classiques a pour thématique : DIVERSITY

 

Découvrez la programmation

Vendredi 28 juin          Samedi 29 juin         Dimanche 30 juin 

Tarifs et Pass Studio 4

Optez pour le pass Studio 4! Cliquez ici
Avec ce pass (80€), vous pourrez bénéficier d'un accès à tous les concerts du Studio 4 sans réservation 

Envie d'assister à seulement quelques concerts ? Choisissez la Carte 5 concerts au choix à 50€, valable sur tous les concerts du Festival. 
Disponible en billetterie de Flagey ou en ligne à l'achat 5 tickets et en sélectionnant le tarif 'minipass'.

Retrouvez tous les tarifs ici

DIVERSITY

"L’universel, c’est le local sans les murs" disait le grand poète portugais Miguel Torga.

Et il poursuivait:

C’est l’authentique qui peut être vu sous tous les angles, et qui sous tous les angles est convaincant, comme la vérité

Au-delà de tout localisme, c’est au sein d’une communauté faite de convictions et d’échanges que naît la culture.

Il en a – presque – toujours été ainsi en musique. Quand les compositeurs ont utilisé les musiques populaires pour affirmer une identité nationale, c’était le plus souvent un acte de résistance face à un état oppresseur. Sinon, et le plus généralement, ces emprunts reflétaient une volonté d’ouverture au monde, de conquête d’universalité.

Beaucoup de compositeurs ont d’ailleurs été de grands migrants. Chopin a composé la plus grande partie de son œuvre en France et c’est en Angleterre que le génie de Haendel, né en Allemagne, s’est pleinement exprimé. Aujourd’hui, les racines revendiquées sont prétextes pour justifier un repli sur soi égoïste. Le retour aux frontières et la peur de l’autre sont des refrains qui reviennent dans tous les discours populistes.

Mais, comme hier, les musiciens d’aujourd’hui ne sont pas assignés à résidence! Dans un monde interconnecté, toujours plus globalisé et inévitablement diversifié, ils clament haut les valeurs humanistes d’accueil, d’ouverture et d’échange.

En 2019, le Festival Musiq3 veut aussi témoigner que la musique ne connaît pas de frontières : ni avec les autres formes d’expressions artistiques, ni entre ses différentes disciplines, ni entre les publics qui doivent y avoir accès. Loin de renier nos racines et l’endroit d’où nous venons, mais loin aussi des discours qui divisent, le Festival veut mettre en avant l’ouverture et participer ainsi, à sa manière, à l’expression de la diversité.

Le Conservatoire Royal de Bruxelles et les enfants

Le Conservatoire Royal de Bruxelles sera à nouveau bien représenté, avec les prestations de l’Orchestre du Festival, du Regenchip’s, l’orchestre baroque du Conservatoire, et les concerts "Premières scènes" qui réunissent les meilleurs ensembles de musique de chambre du Conservatoire, dont l’un recevra le Prix Festival Musiq’3, décerné par un jury de professionnels.

Les enfants et les familles ne sont pas oubliés : Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau proposent aux jeunes de découvrir une des fratries les plus célèbres de la musique classique : celle composée de Fanny et Félix Mendelssogn ; ReMuA, La Chaise Musicale et les Jeunesses musicales proposeront aux jeunes (de 0 à 9 ans et plus) une série de workshop (FR uniquement).

Les suggestions du chef...

Comment choisir dans la profusion des concerts qui vous sont proposés ?
Voici quelques circuits thématiques qui pourront vous aider :

  • L'EXPLOSION DU VIOLON BAROQUE
  • FOLIES D'ESPAGNE
  • NEW GENERATION QUARTETS
  • L'ELECTRO ET LE CLASSIQUE
  • UN OVNI DANS LE CIEL DU CHANT LYRIQUE
  • CANDIDE DE BERNSTEIN : BROADWAY A FLAGEY

Votre plan Festival Musiq'3

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK