Festival Musiq3

Plus d'infos

Découvrez "Viva!" en avant-première mondiale

"Viva!"
2 images
"Viva!" - © DRGR

Je m’appelle Antonio Vivaldi. J’ai soixante ans, dit-on. Mais que signifie ce chiffre ?
J’ai des centaines de concertos, d’opéras, de prières, d’amours et combien encore qui piaffent dans ma tête et dans mon coeur ! Ces messieurs du conseil de la Pietà, où j’ai la chance d’enseigner la musique à des anges, voudraient me restreindre, m’enfermer. Et dehors, on dit que ma musique est vieille, qu’il faut laisser la place aux Napolitains… Les Napolitains !
Je vis pour composer et jouer. Pour prier et aimer. Pour briller aussi, quand je le peux. Aimer et être aimé, séduire et être séduit. Tricher, s’il le faut ; convaincre, si l’on peut… Mais surtout, surtout : être et rendre heureux !
Ma musique transforme la lumière de Venise, la plus inouïe des cités, cette arche où rament des archets. Elle transforme aussi les âmes et les coeurs des filles de la Pietà, et peut-être même transforme-t-elle Dieu lui-même. Je prie, j’aime, je crée ! Trois mouvements, tantôt allegro, tantôt largo. Vivace toujours ! La vie est le seul dieu qui unit ces trois cultes… Laquelle de ces trois existences me vaudra le paradis, laquelle l’enfer ? Aucune séparément. Mes amours et mes oeuvres sont mes prières ; j’aime les prières que j’ai cachées dans certaines musiques ; je prie pour que l’on aime mes pièces et qu’elles ouvrent les coeurs les plus rétifs à la passion…
Un jour viendra peut-être où l’on offrira mon corps à la lagune, en gage de noces éternelles entre la musique et ma cité ; mais en attendant ce jour, moi, Antonio Vivaldi, je vis !

De Vivaldi on ne connaît que sa musique. Ce que nous savons de sa vie se réduit à quelques clichés: un prêtre roux surdoué qui tombait amoureux des jeunes filles dont il avait la garde. Vincent Engel a croisé ces quelques éléments biographiques avec ce que la musique nous raconte. Il nous dévoile une personnalité complexe, tendre et roublarde, menteuse et égotique… Un véritable artiste !

Le Festival Musiq'3 vous propose de découvrir en avant-première mondiale ce spectacle total, un projet d'envergure née de l'imagination et de la passion de l'écrivain Vincent Engel pour Antonio Vivaldi, Venise et l'Italie. Mise en scène de Gabriel Alloing, avec Pietro Pizzutti dans le rôle de Vivaldi, et l'ensemble Les MuffattiRendez-vous le samedi 1er juillet à 11h, au Studio 4 de Flagey.

Achetez vos places pour ce concert

Cette semaine, assistez à la présentation du spectacle à la Librairie Filigranes, en présence de Vincent Engel et de l'acteur Pietro Pizzutti, qui incarnera Antonio Vivaldi. Ce vendredi 23 juin à 18h.

Retrouvez également l'interview du metteur en scène Gabriel Alloing, qui était l'invité de Vincent Delbushaye.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK