Festival Musiq3

Plus d'infos

Concert : Renaud Capuçon et le Brussels Philharmonic ont ouvert le Festival Musiq3

Le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève, et le violoniste français Renaud Capuçon ont envoûté le studio 4 de Flagey dans le concert d’ouverture de la 10e édition du Festival Musiq3. C’est sûr, la fête peut commencer !

On ne se le cache pas : Renaud Capuçon et le Brussels Philharmonic, qui entament une tournée européenne de concerts par l’ouverture du 10e Festival Musiq3, c’est la fête qui démarre sur les chapeaux de roues.

En mélodiste inspiré, Mendelssohn nous offre, avec ce concerto, un moment de lumière, de charme et de séduction. Hommage à Mozart aussi, avec, en première mondiale, la Sinfonia amorosa e giocosa du compositeur Anno Schreider, qui était présent dans la salle pour la création de son œuvre.

Un magnifique concert à voir et revoir ci-dessous

Concerto pour violon et orchestre n°2 de Mendelsohnn

Commencé en 1838 et achevé en 1844, Mendelssohn offre son concerto pour violon et orchestre n°2 au violoniste Ferdinand David qui créera l’œuvre au Gewandhaus de Leipzig le 13 mars 1845. Souffrant, Mendelssohn n’assiste pas à la création de son concerto. Le compositeur dirigera cependant son œuvre en octobre de la même année, à nouveau avec Ferdinand David en soliste.

Le concerto sera également joué deux ans plus tard, en octobre 1847, avec en soliste, le jeune Joseph Joachim, un protégé de Mendelssohn.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK