Festival Musiq3

Plus d'infos

#4 : Vassilena Serafimova et Thomas Enhco - Autour de Bach (St 4)

Duo Enhco-Serafimova
Duo Enhco-Serafimova - © Maxime de Bollivier

Vendredi 29 juin 2018, 21:00
Flagey, Studio 4, Place Sainte-Croix, Ixelles

Ce duo hors norme brise les frontières entre le jazz et le classique. Le son du marimba de Vassilena, tantôt chaud et rond comme un instrument à vent, tantôt percussif et violent, s’allie à merveille aux improvisations du piano de Thomas. Le duo a déjà procuré des sensations fortes au public du Festival et revient cette année nous présenter son nouveau projet autour de J.S. Bach.

Avec :

Vassilena SERAFIMOVA, marimba
Thomas ENHCO, piano

Programme :

J. S. Bach — Vivace de la Sonate en trio pour orgue n° 3 en Ré mineur, BWV 527
T. Enhco — Improvisation
J. S. Bach — Fugue de la Sonate pour violon seul n° 1, BWV 1001 (improvisations T. Enhco)
T. Enhco — Sur la Route (sur le nom de Bach)
T. Enhco & V. Serafimova —  Improvisation d'après la Chaconne de la Partita pour violon seul n° 2 de J. S. Bach, BWV 1004
J. S. Bach — Allegro de la Sonate pour violon et clavecin en La majeur, BWV 1015 (arrangement & improvisations T. Enhco & V. Serafimova)
J. S. Bach —Prélude de la Suite pour violoncelle seul n° 4, BWV 1010 (arrangement & improvisations T. Enhco & V. Serafimova)
J. S. Bach — Double (VI) de la Partita pour violon seul n° 1, BWV 1002 (arrangement & improvisations T. Enhco & V. Serafimova)

TARIFS

  • - 26 : 9 €
  • +26 : 15 €

Achetez vos places pour ce concert.

Vassilena Serafimova et Thomas Enhco vous offrent la Sonate pour deux claviers en mi majeur, K.448 de Mozart

Commentaires sur le concert

La musique de Johann Sebastian Bach continue de fasciner, au-delà des siècles et des écoles musicales. La raison principale réside sans doute dans la démarche intellectuelle et mathématique à la base de sa création, et qui lui confère une perfection associée à une puissance émotionnelle intense. Sa musique trouve dès lors son épanouissement sur pratiquement tous les instruments. Bach lui-même se plaisait à arranger pour 4 clavecins un concerto que Vivaldi a écrit pour 4 violons, par exemple. Il ne fait guère de doute qu’il aurait applaudi des deux mains ses œuvres dans une version piano – marimba, car ces deux instruments offrent tout ce qui fait la richesse de sa musique : rythme, mélodie et polyphonie. Et il faut ajouter les talents d’improvisateur de Thomas et Vassilena, un exercice dans lequel Bach excellait.

Depuis leurs débuts musicaux, Vassilena et Thomas pratiquent la musique de Bach de manière quasi-quotidienne. Quand Thomas oublie parfois de le faire pendant un certain temps, il ne se sent pas très bien au niveau de la technique et de son rapport au son. "Dans ces cas-là, pour me remettre, je joue quelque chose de Bach et, la plupart du temps, j’en ressens le bénéfice en quelques heures : c’est comme un antidote, comme si tout s’éclairait subitement.  Vassilena reste touchée au plus profond d’elle-même par la spiritualité et la force de l’esprit qui habitent la musique de Bach. Dans leur projet, les deux artistes ont voulu voir, sentir, transcrire, parfois réinventer, toujours s’inspirer, prendre comme point de départ la musique de J. S. Bach pour nous amener dans des sentiers inconnus et pourtant toujours proches de lui. 

Benoit Jacques de Dixmude

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK