Festival Musiq3

Plus d'infos

#3 : A Nocte Temporis - Clérambault : Cantates françaises (Marni)

Vendredi 29 juin 2018, 20:30
Marni, Rue de Vergnies 25, Ixelles

Clérambault n’a jamais quitté Paris. On est donc loin de la Baltique ! Mais la sortie du CD qui lui est consacré chez Outhere par Reinoud Van Mechelen et l’ensemble A Nocte Temporis est un événement !
L’extrême sensibilité et la richesse de la polyphonie de ce maître de la cantate française nous apparaissent de manière éblouissante dans l’interprétation de ces jeunes musiciens d’exception.

Avec :

A Nocte Temporis
   Reinoud VAN MECHELEN, ténor
   Anna BESSON, flûte
   Philippe GRISVARD, clavecin
   Emmanuel RESCHE, violon
   Salomé GASSELIN, viole de gambe

Programme :

Louis-Nicolas Clérambault, 
Pyrame et Thisbé,
   Apollon, Cantate pour voix aigüe et symphonie*
   Le jaloux, Cantate pour haute-contre et symphonie
   Pirame et Tisbé, Cantate pour haute-contre et symphonie

TARIFS

  • - 26 : 9 €
  • +26 : 15 €

Achetez vos places pour ce concert.

* Vous pouvez écouter un des airs d'Apollon chanté par Reinoud Van Mechelen sur la Playlist officielle du festival, sur AlphaPlay.

Reinoud Van Mechelen nous présente le projet "Cantates de Clérambault"

Avec l'ensemble A Nocte Temporis, album paru chez ALPHA.

Commentaires sur le concert

Quel bonheur de découvrir "en live" le nouveau programme enregistré et déjà primé de l’ensemble belge A nocte temporis. Créé par le ténor Reinoud Van Mechelen en 2016, Depuis la Nuit des Temps se veut un clin d’œil au passé, à ce qui change mais aussi à ce qui reste inchangé. Louis-Nicolas Clérambault, compositeur et organiste, par son talent et sa longévité,  traverse une grande partie du règne de Louis XIV, la Régence, et près de la moitié du règne de Louis XV ! Il est le premier à composer des cantates dans le style français, véritables opéras de poche où le chanteur est à la fois récitant et personnage, accompagné par une basse continue (clavecin et viole de gambe) et un ou deux dessus (flûte et violon par exemple), et dont le sujet est le plus souvent mythologique. Reinoud Van Mechelen va nous chanter la gloire d’Apollon, dieu grec des Arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière, suivi du Jaloux, sentiment compréhensible quand on doute de ses attributs de simple mortel... Pour finir, Pirame et Tisbé nous déchirera le coeur en nous rappelant le destin plus tardif de Roméo et Juliette. Pour Reinoud Van Mechelen, " Ce qui [m’] émeut dans la musique de Clérambault, ce sont les émotions qu’il arrive à exprimer au travers de la richesse harmonique et des couleurs des instruments ".

Julie Calbète

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK