Festival Musiq3

Plus d'infos

#1 : Kimmo Pohjonen et l'Orchestre du Festival Musiq'3 (St 4)

Orchestre du Festival Musiq'3
3 images
Orchestre du Festival Musiq'3 - © Fany Grégoire

Attention, pour des raisons de santé, Edgar Moreau ne serra pas présent au Festival. Le concerto de Vasks est donc remplacé par la symphonie classique de Serge Prokofiev.

Vendredi 29 juin 2018, 19:00
Flagey, Studio 4, Place Sainte-Croix, Ixelles

Un concert d’ouverture à couper le souffle ! L’Orchestre du Festival fait fort cette année en invitant Edgar Moreau pour un concerto de Vasks qui vous fera frissonner. Il accompagnera aussi l’incontournable accordéoniste finlandais Kimmo Pohjonen dans une fusion jazz – rock – classique inédite ! Un vrai concert Festival Musiq’3 où Grieg vous mettra d'emblée dans l’atmosphère nordique !

Avec :
An PIERLE, chant
Kimmo POHJONEN, accordéon
L'ORCHESTRE DU FESTIVAL
Shirly LAUB, direction

Programme :

Serge Prokofiev - La Symphonie classique
Edvard Grieg - Suite Holberg op. 40.
Edvard Grieg - Chanson de Solveig, de Peer Gynt
Kimmo Pohjonen - Uniko

TARIFS

  • - 26 : 9 €
  • +26 : 15 €

Achetez vos places pour ce concert

Avec le soutien de

Commentaires sur ce concert

Pour entamer ce festival de la meilleure manière, voici un mélange de succès intemporels du répertoire nordique, associés à des révélations actuelles.

Edvard Grieg est sans doute le plus célèbre des compositeurs norvégiens. Pianiste hors pair, profondément attaché au patrimoine musical de son pays, il défend également les auteurs littéraires norvégiens. C’est le cas de sa Suite du temps de Holberg, écrite en 1884 à l’occasion du bicentenaire de ce dramaturge, né comme lui à Bergen. La suite, originalement intitulée Dans le style ancien, figure parmi les tubes du répertoire pour cordes.

Avec Pēteris Vasks, nous voici dans la Lettonie du 21ème siècle. Compositeur prolifique, il écrit son 2ème concerto pour violoncelle Présence en 2012. Son écriture reflète bien le style actuel de Vasks : lyrique, harmonique, accessible et très engagé.

Il était impensable d’évoquer la musique nordique sans inscrire la voix au programme. Grieg s’impose ici aussi, avec l’une de ses plus belles mélodies : la Chanson de Solveig. Cet air est tiré de Peer Gynt, d’abord un drame poétique d’Henrik Ibsen, qui devient un énorme succès sur scène grâce à la musique de Grieg.

Après la voix, le souffle de Kimmo Pohjonen nous ramène aujourd’hui. Et cet artiste Finlandais nous entraîne dans une autre galaxie, où son accordéon balaie tous les préjugés habituellement liés à cet instrument.

Et si vous aimez ce concert, bonne nouvelle : vous allez adorer le Festival Musiq’3 2018, car chacun des artistes sur scène ce soir reviendra pour un autre concert, avec bien d’autres musiciens de grande qualité !

Benoit Jacques de Dixmude

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK