Festival Musiq3 Brabant Wallon

Plus d'infos

VIDEO : La Sonate à Kreutzer de Beethoven sublimée par Lorenzo Gatto et Julien Libeer au Festival Musiq3 brabant wallon

Ce dimanche 27 septembre marquait le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival Musiq3 brabant wallon, avec un premier concert qui réunissait deux fleurons de la musique classique belge, le pianiste Julien Libeer et le violoniste Lorenzo Gatto, qui nous offrent un magnifique programme centré autour de la fameuse Sonate à Kreutzer de Beethoven.

Un concert à écouter ci-dessous

Les 250 ans du grand Ludwig

En pleine année Beethoven, il était évident pour le Festival Musiq3 du brabant wallon de centrer sa deuxième édition sur ce grand héros de la musique classique. Essential Beethoven est une série de neuf concerts, organisés dans des granges du brabant wallon, et qui mettra en évidence d’une part le patrimoine architectural et agricole brabançon et d’autre part la magnifique musique de Ludwig van Beethoven.

Découvrez le programme de ces neuf concerts Essential Beethoven.

La sonate à Kreutzer

Il s’agit très certainement de la sonate la plus connue de Beethoven : neuvième des sonates pour violon et piano du compositeur, elle est dédicacée au violoniste français Rodolphe Kreutzer, d’où son nom de "Sonate à Kreutzer".

Il semble que le premier dédicataire de cette sonate soit le violoniste George Bridgetower, qui a d’ailleurs créé l’œuvre à Vienne en 1803, accompagné de Beethoven lui-même au piano. Mais une violente querelle opposant les deux musiciens poussa Beethoven à dédier sa sonate au violoniste Rodolphe Kreutzer, que Beethoven tenait en haute estime.

Comble de l’ironie, le violoniste français refusa toujours de jouer cette sonate, qu’il considérait comme inintelligible pour le public. Cette partition, réputée extrêmement difficile pour le violoniste, ne semble pas effrayer Lorenzo Gatto, qui se lance avec Julien Libeer goulûment dans son interprétation. Les deux musiciens et complices belges ont d’ailleurs enregistré chez Alpha l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK