Festival Musiq3 Brabant Wallon

Plus d'infos

Le Festival Musiq3 Brabant Wallon a renoué avec le plaisir de la musique live : 2300 mercis aux festivaliers !

La 2e édition du Festival Musiq3 Brabant wallon s’est terminée ce dimanche sur un bilan très positif : 2300 festivaliers ont assisté aux 13 concerts qui rassemblaient près de 56 artistes, dans 7 communes de la Province. Malgré la situation sanitaire, le public s’est montré présent pour soutenir les artistes et retrouver le plaisir de la musique " live " et des rencontres, maître-mot du Festival Musiq3.

Pavel Kolesnikov, Julie Depardieu, Lorenzo Gatto, Julien Libeer, Sarah Defrise, Stephane Ginsburg, ou encore le Trio Sora, sont quelques-uns des 56 artistes qui se sont produits tout au long du festival. Au total, 2300 festivaliers ont arpenté la province du brabant wallon au fil des 13 événements, organisés du 27 septembre au 18 octobre. A côté de 4 grands concerts traditionnels, pour célébrer les 250 ans de Beethoven, le Festival proposait un cycle de 9 concerts de musique de chambre dans 9 granges aux caractéristiques patrimoniales remarquables. Si l’organisation de concerts dans ces endroits n’a pas été aisée, et compliquée par les mesures sanitaires, le résultat était à la hauteur des attentes et a permis aux festivaliers de vivre des après-midi de découvertes, musicales, historiques et architecturales.

Réécoutez le concert d’ouverture du festival avec Lorenzo Gatto et Julien Libeer

5 images
© Gwenn Lucas
© Gwenn Lucas
© Gwenn Lucas
© Gwenn Lucas

La rencontre était un nouvelle fois le mot-clé du Festival : rencontre les artistes, comme entre le pianiste belge Fabian Fiorini et la pianiste ukrainienne Natasha Kudritskaya, qui ont partagé la scène pour la première fois, autour de l’Opus 111 ; rencontre entre les genres musicaux, avec notamment le projet " Neuf " de l’accordéoniste français Félicien Brut et le Quatuor Hermès qui ont proposé neuf créations de neuf compositeurs différents autour de Beethoven ; rencontre entre le public et les artistes, animées par les animateurs de Musiq3 ; ou encore rencontre entre les différentes disciplines, puisque les spectateurs pouvaient assister autour des concerts à des conférences tenues tantôt par des musicologues, des écrivains, des philosophes ou par l’historien de l’art Mathieu Bertrand, qui a guidé le public à travers les granges de la Province.

Pour sa deuxième édition, le Festival Musiq3 a pu pérenniser les collaborations entreprises l’année précédente auprès de nombreux partenaires, tels que TVCOM qui a dédié un JT quotidien au Festival durant toute la durée de celui-ci, et capté 4 concerts. Le Festival a pu mener a bien ses objectifs de partager le plaisir de la musique classique de qualité avec le plus grand nombre, et de mise en valeur du patrimoine provincial.

Revivez certains concerts du festival et retrouvez tous les journaux de TVCom sur Auvio

L’équipe donne d’ores et déjà rendez-vous au public à la rentrée 2021 pour sa troisième édition. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK