Festival Musiq3 Brabant Wallon

Plus d'infos

Journal du Festival Musiq3 Brabant Wallon : Beethoven au milieu des chèvres

Chaque jour sur la télévision locale du brabant wallon, TVCom, le Journal du Festival Musiq3 revient sur un concert qui a eu lieu lors du festival et invite un artiste qui se produit prochainement dans le festival.

Ce lundi 12 octobre, c’est le pianiste et compositeur Fabian Fiorini, qui sera en concert au Festival Musiq3 brabant wallon ce dimanche 18 octobre, aux côtés de Natacha Kudritskaya, pour une double lecture de la fameuse sonate opus 111. Le reportage du jour nous emmène à la Ferme de la Baillerie où l’ensemble Ontano a joué dans un cadre tout à fait inhabituel : dans une grange au milieu de chèvres mélomanes.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de venir nous rendre visite, il vous reste encore trois concerts pour découvrir l’ambiance chaleureuse et conviviale du Festival Musiq3 brabant wallon.

Beethoven en classe verte

C’est une expérience pour le moins insolite et inédite qu’ont vécue les membres de l’ensemble Ontano : ils ont interprété la Sonate à Kreutzer, dans une version pour quintette à cordes, dans l’étable de la Ferme de la Baillerie, entouré par un public constitué d’amateurs de musique classique bien sûr mais aussi… de chèvres.

"Cela demande beaucoup de concentration, car ce n’est pas un cadre habituel : d’habitude, on a une salle de concert avec un public "drillé" à se taire, et là, on a un public qui est assez bruyant, mais c’est finalement assez agréable de changer de cadre. C’est chouette d’être au milieu des animaux", explique Camille Ledocq, violoncelliste de l’ensemble. Et la violoniste Julie Rivest d’ajouter : "je trouve que cela fait du bien aussi de sortir un peu de tout ce décorum de la musique classique qui peut parfois être assez lourd et même pour nous, ça fait du bien de jouer dans une atmosphère plus relax, ça dédramatise en quelque sorte le concert dans le noir."

Ce concert a demandé aussi beaucoup d’organisation et d’adaptation dans la vie de la ferme et des chèvres. En effet, afin que ces auditrices privilégiées soient calmes pendant le concert, il a fallu un peu "jouer avec leur appétit" et adapter les périodes d’alimentation afin qu’elles soient le plus réceptives possible, comme l’explique Christophe Col, copropriétaire et exploitant de la Ferme de la Baillerie.

Une expérience inédite qui semble avoir beaucoup plu, à la fois aux spectateurs, petits et grands, présents au concert, mais aussi aux chèvres.

Fabian Fiorini : "Beethoven est un alchimiste du son"

Le pianiste et compositeur Fabian Fiorini, qui sera en concert au Festival Musiq3 brabant wallon ce dimanche 18 octobre, aux côtés de Natacha Kudritskaya, pour une double lecture de la fameuse sonate opus 111, dernière sonate de Beethoven, véritable monument de son répertoire.

Les deux pianistes nous proposerons des lectures métissées de l’opus 111 : le concept de ce concert est basé sur la rencontre et la découverte, la découverte de deux musiciens qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas encore joué ensemble. Ils livreront leur propre lecture de l’œuvre, Natacha Kudritskaya avec une vision sûrement plus classique…