Festival Musiq3 Brabant Wallon

Plus d'infos

Festival Musiq3 Brabant wallon, le retour de la fête !

Le Festival Musiq3 Brabant wallon connaîtra sa troisième édition du 25 septembre au 14 octobre prochains. Fidèle à sa volonté d’ancrage à travers tout le territoire de la province, le Festival propose cette année onze concerts différents à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Villers-la-Ville, Nivelles, Wavre, Genappe, Tourinnes-la-Grosse et Thorembais-les-Béguines, et quatre captations et diffusions sur Musiq3 et TV COM.

La programmation du Festival 2021, colorée et festive, témoigne d’une réelle envie de réunir public et artistes autour de rendez-vous musicaux, mais aussi de rencontres avec les animateurs de Musiq3, accessibles à toutes et tous.

Réservez vos places sur le site des Festivals de Wallonie.

Le Festival Musiq3 vous convie à la fête !

La violoncelliste Marie Hallynck et sa sœur Sophie, à la harpe, ouvriront cette nouvelle édition. Elles laisseront le public pénétrer au cœur de l’exceptionnelle complicité qui les unit à l’occasion d’un concert à Louvain-la-Neuve le 25 septembre.

De joie et de fête(s), il sera bel et bien question avec les quatre chanteurs d’O’boy qui proposent une plongée jouissive au cœur du répertoire Barbershop, le 26 septembre à Villers-la-Ville, avec le spectacle explosif et drôle d’Akropercu avec des rythmes à foison par quatre percussionnistes dynamiques, pour public familial, le 28 septembre, ou encore avec le programme composé par les musiciens coréens du Wald Ensemble et la chef Holly Choe (le 1er octobre à La Sucrerie à Wavre).

Félicien Brut, accordéoniste sans frontières, musicales, nous réconciliera avec un instrument trop longtemps cantonné au registre du musette et en montrera toutes les potentialités au cours de deux concerts différents. Il se produira le 2 octobre en duo avec Edouard Macarez, en toute intimité, dans la petite salle du Monty à Genappe. Deux jours plus tôt, le concert du 30 septembre le verra entouré de très belle manière par le même Edouard Macarez, mais aussi par le guitariste Thibaut Garcia, le violoniste Jordan Victoria et le pianiste Thomas Enhco (lequel signe de plus l’une des œuvres qui seront jouées ce soir-là parmi un répertoire dédié aux 100 ans du maître du tango argentin, Piazzolla). Piazzolla figure encore dans le programme pour deux pianos proposé par Macha Kanza et Antoine de Grolée le 9 octobre à la Ferme de la Petite-Cense à Thorembais-les-Béguines.

"Royal Haendel", c’est le titre du concert que donnera le claveciniste Justin Taylor, artiste associé des Festivals de Wallonie en 2021, aux côtés de ses collègues du Consort et de la mezzo-soprano Eva Zaïcik, le 7 octobre dans l’écrin exceptionnel de l’église de Tourinnes-la-Grosse.

Bâtir des ponts entre les arts et avec le public

Dénicheur de talents, amateur de sentiers peu fréquentés, le Festival Musiq3 Brabant wallon ouvre aussi ses portes à des formes pluri-disciplinaires. L’Ombre de Saint-Saëns, production 2021 des Festivals de Wallonie, dresse, entre musique, théâtre et ombres, un portrait émouvant et parfois féroce du compositeur français dont on célèbre l’anniversaire cette année (à L’Aula Magna, le 10 octobre). Autre portrait de compositeur (Purcell), autre spectacle mêlant musique live et images vidéo : le Centre culturel d’Ottignies accueille deux représentations de l’onirique Hush – La machine à rêves d’Henry (Zonzo compagnie) pour les petits dès 5 ans, cette fois, et leurs parents.

À l’instar de son grand frère bruxellois, le Festival Musiq3 Brabant wallon s’attache à bâtir de nouveaux ponts entre la musique classique et le public, n’hésitant pas parfois à emprunter des voies de traverse. Le concert-conférence de clôture, Swinging in the brain, réunissant sur scène Emmanuel Bigand (spécialiste de la psychologie cognitive) et le Rolling String quartet, exposera de manière ludique, pour celles et ceux qui n’en seraient pas convaincu(e) s, les effets positifs de la musique sur le cerveau. Dans le même ordre d’idées, dès 16 heures le même jour, les Professeurs Marc Crommelinck et Sylvie Nozaradan (UCLouvain) proposeront aux auditrices et auditeurs d’approfondir leurs connaissances sur les liens entre neurosciences et musique.

C’est toujours dans cette optique de désacralisation et de plus grande proximité avec la "grande" musique que des animateurs emblématiques de Musiq3 (Sylviane Hazard, Camille De Rijck, Vincent Delbushaye, Fabrice Kada,…) rencontreront les musiciennes et musiciens avant les concerts au cours de moments conviviaux en présence du public (rencontres d’une demi-heure, programmées 45 minutes avant la plupart des concerts).

Enfin, cette année, ce ne sont pas moins de quatre captations et diffusions de concerts (dont deux directs) qui sont planifiées sur Musiq3 et en télé sur TV COM, partenaire du festival depuis ses débuts.

Et pour celles et ceux qui voudraient prolonger leur découverte du Brabant wallon, deux Discovery boxes, intégrant places de concert mais aussi nuitée d’hôtel, découverte de producteurs locaux et visites insolites sont disponibles à la vente sur le site des Festivals de Wallonie.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK