Festival Musiq3 Brabant Wallon

Plus d'infos

Essential Beethoven - Pavel Kolesnikov : La Tempête

Samedi 17/10 – de 15h à 18h00 : Grange de la Ferme du Biéreau

Pavel Kolesnikov nous raconte des histoires sans forcer la voix. Il nous propose un programme à sa manière : intelligente, poétique, inattendue. L’association libre autour de la 17e sonate de Beethoven n’est pas innocente. Le test d’hérédité auquel Kolesnikov soumet successivement Liszt, Scriabine et Schubert est sans appel : il y a bien filiation ! Les allusions et les références que propose ce programme nous font voyager dans l’inconscient de ces 4 formidables compositeurs et nous confirme que Pavel les connaît bien de l’intérieur.

Distribution :

Pavel Kolesnikov, piano

Programme :

"La Tempête"

Franz Liszt - Chant du Berceau, S 198, Douze études d’exécution transcendante, S 139 : n°8 Wilde Jagd, Elégie n°2, S 197

Alexandre Scriabine - 4 Morceaux, op. 51 : Danse languide, Etude, op. 42/5, Sonate n°2 en sol dièse mineur, op. 19 "Sonate-Fantaisie"

Franz Liszt - Douze études d’exécution transcendante, S 139 : n°6 Vision, La cloche sonne, S 238

Ludwig van Beethoven - Sonate n°17 en ré mineur pour piano, op. 17/2 "La Tempête"

Conférence d'André Peyrègne (musicologue) : le testament d’Heiligenstadt

Le "Testament d’Heiligenstadt" est un texte bouleversant que Beethoven a écrit en 1802, dans lequel il exprime sa détresse devant la progression irrémédiable de sa surdité. Il y avoue avoir envisagé le suicide, mais a pourtant décidé de rester parmi ses frères les hommes pour leur faire partager toute la musique qui est en lui. Dans cette situation dramatique, il réagit de deux manières : en défiant le destin (C’est la 5e Symphonie, "Symphonie du Destin") ou en se réfugiant dans la nature (C’est la 6e Symphonie, "Symphonie pastorale"). Il interpelle aussi Dieu en composant le "Christ au mont des oliviers" (où Jésus appelle son père au secours) et exprime sa confiance en la fraternité humaine qui culminera dans l’Ode à la joie de la 9e Symphonie. Ce testament d'Heiligenstadt est un message de souffrance et de fraternité.

Planning de la journée :

14h30 : Accueil

15h : Présentation de la Ferme du Biéreau (histoire et architecture) - Mathieu Bertrand (historien de l'art)

16h : André Peyrègne : le testament d’Heiligenstadt

17h  : Présentation du concert - Camille De Rijck (animateur sur Musiq3)

17h15 : Concert


Kids (6-12 ans) : 

15h : La vie dans une ferme au temps de Beethoven - Brigitte Michotte (musicologue et agricultrice)

15h45 : Beethoven expliqué aux enfants - Isabelle Dunlop (violoniste et pédagogue)

16h30 : Goûter


Achetez vos places

L’achat du ticket vous garantit l’accès au concert

Les conférences et la rencontre sont accessibles gratuitement sous réserve des places disponibles

Adresse : 

Ferme du Biéreau : Place polyvalente, 1348 Louvain-la-Neuve

Déjà citée en 1601, elle dépendait de l’ancienne abbaye féminine de Florival et constitua une grande source de revenus pour les moniales qui souhaitaient profiter d’une terre toute proche de la Hesbaye brabançonne, propice depuis toujours aux grandes cultures céréalières. La ferme est rachetée par l’UCL en 1969 et cesse définitivement ses activités agricoles en 1972. À partir de 1988, l’université projette de la reconvertir en Centre culturel et musical, comme il en a été pour la ferme de Blocry, dévolue au théâtre. C’est la grange qui reste la partie la plus intéressante du complexe. Elle résulte d’un enveloppement en 1722, en briques et pierres, d’une grange préexistante en colombage du début du 16e siècle.

Prix : 15€ / 10€ (-26 ans)

Avec le soutien de la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et de l’UCLouvain et de la Maison de la

mémoire et de la citoyenneté de la commune de Beauvechain

EDIT CORONAVIRUS : Actuellement, la programmation de l’événement est maintenue telle quelle, mais l’équipe du Festival suit de près l’évolution de la situation sanitaire et adapterons la programmation le cas échéant. Les ventes seront ouvertes à la mi-août.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK