Farniente

Tous les samedis et dimanches de 14:00 à 16:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Olivier Cornil: "Ne rien faire de plus que d'être là"

De la série "Dans mon jardin les fleurs dansent"
De la série "Dans mon jardin les fleurs dansent" - © Olivier Cornil

Le photographe belge expose au Musée de la Photographie de Charleroi et publie un nouveau livre.

L'exposition Dans mon jardin les fleurs dansent d'Olivier Cornil est à voir au Musée de la Photographie jusqu'au 12 mai 2019. Un livre vient de paraître, coédité par les éditions du Caïd et L’image sans nom. 

Dans mon jardin les fleurs dansent est avant tout le portrait d’une femme, la mère de l’artiste, partie vivre dans un village reculé de Corrèze. Les images sensibles et sans prétention d'Olivier Cornil nous parlent du temps qui passe, de la vie qui avance, inexorablement. Sa série de photographies s'accompagne de textes de sa plume. Pour Farniente, il en propose un prolongement : un instantané, un moment vécu là-bas, en Corrèze. "Il existe peu de lieux et de moments où je me sente en droit de profiter de ne rien faire de plus que d'être là" confie-t-il, "de jouir pleinement de la présence des miens". Il nous offre l'un de ces moments dans ce texte qui s’adresse directement à sa mère. Lecture sur antenne ce dimanche vers 15h.

Au bord de la rivière

Lorsque nous sommes chez toi nous allons régulièrement au bord de la rivière, au fond de ton terrain. C’est la Vézère, à quelques kilomètres de sa source : quatre à cinq mètres de large, pure, douce et froide. Sur la prairie voisine, vous avez installé une caravane, un énorme barbecue, une table et des chaises.

Nous sortons de la maison, remplissons la 4L de tout ce dont nous avons besoin : assiettes et couverts, salades et viandes, le cubi de vin rouge. Sans oublier le pain et le fromage. Joël conduit sa maman, Nadine, pour qu’elle puisse se joindre à nous. Le reste de la troupe suit à pied : Toi, Brian, Bernard, Charlotte, Paul, Hermine et moi. Vali, Nico et Zoé s’il sont en vacances en même temps que nous. Nous longeons l'enclos des moutons. Les chiens jouent et courent entre nos jambes.

Arrivés au pied du vieux chêne, chacun s’active : on installe la table, on sert l’apéro, on lance le feu, les enfants partent en courant vers le bord de la rivière. Un bateau se gonfle ; un barrage prend forme. Nous repoussons les ânes et le cheval qui s'intéressent de trop près au menu. Nadine sort son tricot. On trinque. Au bonheur d’être là.

La viande grésille, son parfum nous entoure. Nous mangeons, goûtons, savourons. Racontons, partageons. Les plats passent et repassent. Les légumes du jardin sont délicieux, les préparations du boucher savoureuses. Les vieux cantal et autres Saint-Nectaire nous enchantent. Les enfants retournent à la rivière et le repas s'éternise. On se pose. On trinque. À la chance d’être ensemble.

Nadine somnole, Charlotte lit un livre ou étend une couverture et fait la sieste. Les enfants nous appellent : ils ont besoin d’aide. Certains se lèvent, Joël en premier s’en va porter des cailloux, parfois des rochers. Le barrage grandit, le niveau monte un peu. Cris et rires parsèment les arbres. Je promène les enfants dans le bateau. Les chiens s'ébrouent sur les berges. Brian nous regarde et Bernard se promène. Nous revenons à table, trempés, et trinquons. Aux projets qui prennent forme.

La journée passe doucement et puis l'air se rafraîchit, les moustiques sortent. Nous débarrassons la table et remballons toutes nos affaires. Rechargeons la 4L, rappelons les enfants qui voudraient rester là. Et remontons vers les maisons. La soirée s'annonce belle : le ciel est dégagé. Nous nous installons sur la grande terrasse qui surplombe le jardin, après le bain des enfants, après s'être équipé contre la fraîcheur du soir. Les martinets volent haut, on voit déjà un croissant de lune, les poules se mettent à l'abri pour la nuit. La lumière est tendre. Et bien sûr Joël nous propose de prendre l'apéro. Et nous trinquons. À la vie, tout simplement.

Olivier Cornil

Production et présentation: Fabrice KADA
Mise en ondes: Katia MADAULE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK