Eurovision des Jeunes Musiciens

Plus d'infos

La violoniste Alexandra Cooreman représente la Belgique à l'Eurovision des jeunes musiciens

La violoniste Alexandra Cooreman représente la Belgique à l'Eurovision des jeunes musiciens
2 images
La violoniste Alexandra Cooreman représente la Belgique à l'Eurovision des jeunes musiciens - © Hadrien Hanse

Cet été 2018, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) met les petits plats dans les grands et propose une toute nouvelle formule du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, en le plaçant au coeur même d’un Festival de renommée mondiale, le Festival d’Edimbourg. Une grande première qui rassemblera dix-huit musiciens représentants de dix-huit pays des quatre coins de l’Europe. Ils seront jugés par un jury de renom, présidé par la cheffe d’orchestre Marin Alsop.

Pour défendre les couleurs de la Belgique, la RTBF a choisi la violoniste Alexandra Cooreman, 15 ans qui étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis cinq ans. Une jeune artiste qui a déjà derrière elle un très beau parcours professionnel, auréolé de plusieurs premiers prix internationaux. Elle a notamment joué avec de grands noms de la musique classique, comme Augustin Dumay – son professeur – et Renaud Capuçon, qu’elle a accompagné lors du concert d’ouverture du Music Chapel Festival en janvier 2018, diffusé sur La Trois.

Alexandra entrera dans la compétition ce dimanche 19 août vers 15h et interprétera des œuvres de :

  • Beethoven - Sonate pour piano et violon No 4, Op. 23, 1er mouvement : Presto
  • Tchaïkovski - Valse-Scherzo Op. 34

Seuls six candidats - parmi les dix-huit en compétition - seront sélectionnés et accéderont à la grande finale du 23 août et auront la chance de jouer aux côtés du BBC Scottish Symphony Orchestra. L'annonce des 6 finalistes se fera dans la soirée du dimanche 19 août.

L’Eurovision des jeunes musiciens est à suivre en direct sur tous les médias de la RTBF

  • Demi-finale : les samedi 18 et dimanche 19 août à partir de 15h, en streaming live sur RTBF Auvio.
  • La finale : le jeudi 23 août sur tous les médias de la RTBF, en radio sur Musiq’3, en télévision sur La Trois et en streaming sur RTBF Auvio.
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK