Du baroque dans l'air

Tous les dimanches de 07:06 à 09:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Célébrez les fêtes avec les cantates de Bach

À l’occasion des fêtes de fin d’année, après nous avoir parlé de l’Oratorio de Noël de Bach, Lothar Seghers abordera dans son émission "Du Baroque dans l’air", tous les dimanches à 7h durant quatre semaines, quatre autres cantates composées par Bach pour cette période de l’année. Ces quatre cantates ont toutes été composées lorsque Bach était à Leipzig.

Bach s’installe à Leipzig en 1723 : il vient d’être nommé Thomaskantor de l’Église luthérienne de Saint-Thomas. Celui que l’on appelle également le "Cantor de Leipzig" sera responsable de l’organisation de la musique des deux principales églises de Leipzig de 1723 à 1750. En sa qualité de cantor, Bach se doit de fournir un très grand nombre de partitions, pour "tous les dimanches et les jours de fêtes". Les quatre cantates que nous présentera Lothar Seghers font partie de ce corpus.

Schwingt freudig euc, empor BWV 36 : l’Avent

Cette cantate sacrée a été composée en 1731 par Bach à l’occasion du premier dimanche de l’Avent.

L’Avent est une période liturgique de quatre semaines qui précède la fête de Noël où les chrétiens se remémorent les grands moments avant la naissance du Christ. La cantate écrite par Bach pour cette occasion en 1731 n’est pas la première version, il aurait repris une version datant de 1725 et l’aurait améliorée. Pour mettre en avant cette célébration de l’Avent dans son œuvre, il y ajoute quatre strophes provenant de deux cantiques qui racontent l’Avent.

Emission diffusée le dimanche 20 décembre 2020.

Das neugeborne Kindelein BWV 122 : le 1er dimanche après Noël

Cette deuxième cantate religieuse a été composée à Leipzig en 1724, deux ans après la nomination de Bach en tant que Thomaskantor, pour le 1er dimanche après Noël.

Dans le chœur de cette cantate, il reprend le cantique "Das neugeborne Kindelein" qui signifie le "petit enfant nouveau-né", qui rappelle la naissance de Jésus à cette période. Elle a été jouée la première fois le 31 décembre 1724.

Emission diffusée le dimanche 27 décembre 2020.

Herr Gott, dich loben wir BWV 16 : le Jour de l’An

Pour célébrer le jour de l’An, Bach a créé une troisième cantate en 1726. Cette date célèbre également la circoncision de Jésus, qui fait partie de l’Otario de Noël de Bach.

Son nom "Herr Gott, dich loben wir" signifie "Seigneur Dieu, nous te louons". Le texte repris dans cette cantate provient d’un ouvrage publié en 1711 par Georg Christian Lehms, où il évoque les louanges et les remerciements pour cette année nouvelle.

Emission diffusée le dimanche 3 janvier 2021.

Sie warden aus Saba alle kommen BWV 65 : l’Epiphanie

Pour terminer le premier groupe des cantates du cycle de Noël, Bach créé une dernière cantate pour l’Epiphanie, qui relate d’une fête chrétienne où les rois mages sont venus rendre hommage et célébrer la naissance de Jésus.

Cette cantate fut créée en 1724 et chantée le 6 janvier de la même année. Le titre de cette cantate "Sie warden aus Saba alle kommen" signifie "Ils viendront tous de Saba" qui évoque l’arrivée des rois mages venant de Saba.

Il existe quatre autres cantates pour l’Epiphanie :

  • Liebster Jesu, mein Verlangen (BWV 32)

  • Meine Seufzer, meine Tränen (BWV 13)

  • Herr, wie du willt, so schicks mit mir (BWV 73)

  • Jesus schläft, was soll ich hoffen (BWV 81)

Emission diffusée le dimanche 10 janvier 2021.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK