Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Cette semaine dans "Demandez le programme"

Anne Queffélec
Anne Queffélec - © Tous droits réservés

Lundi 13 mars : Anne Queffélec

Avec une discographie qui s’étend à une quarantaine d’enregistrements parût respectivement chez Erato, EMI et Mirare, Anne Queffélec compte parmi les pianistes les plus appréciés et les plus brillants de sa génération. En témoigne notamment la nomination Diapason d’or de trois de ses disques : ‘Satie et Compagnie’, ‘Ravel, Debussy, Fauré’ et ‘Ombre et Lumière’.

Un répertoire qui embrasse de nombreux compositeurs tels que Haendel, Dutilleux, Ravel, Fauré, Schubert, Beethoven, Satie, Chopin, Bach, Mozart, Haydn, Scarlatti, Debussy, Liszt et Mendelssohn.

Une fois ses études au Conservatoire de Paris achevées, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement d’Alfred Brendel. Les grandes portes s’ouvrent lorsqu’elle obtient la Victoire de la 'Meilleure interprète de musique classique' en 1990 et remporte le Premier Prix à l’unanimité au concours international de musique à Munich en 1968  ainsi que le Prix au concours international de piano de Leeds en 1969. Elle se produit à travers le monde en tant qu’invité avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestres ainsi qu’à de nombreux festivals tels que le Proms de Londres, la Folle Journée de Nantes, le Festival de La Roque d’Anthéron, le Festival de Radio France et Montpellier,…

Anne Queffélec se présentait en tant que membre du jury au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2007, 2010 et 2013.

 

Mardi 14 mars : Christophe Coppens

Christophe Coppens, célèbre créateur et styliste belge, lance sa première collection de chapeaux expérimentale en 1990. Une collection qui fut rapidement reprise par les acheteurs internationaux et la presse.

Par la suite, il se prononce également dans la création d’accessoires de mode uniques pour hommes et femmes. Ses premières présentations à Anvers, à Bruges et à Bruxelles l’amènent ultérieurement à exposer ses collections hautes coutures lors de la Semaine de la mode de Paris et du Japon.

Ses habiletés théâtrales spectaculaires lui permettent de collaborer à de nombreux défilés de mode de designers de renommée internationale tels que Charivay NY, Frank et Fils Paris, Joyce Hong Kong et Paris,... offrant ainsi des shows de qualité. On mentionne en outre la création d’accessoires pour des stars de la pop telles que Rihanna, Grace Jones, Scissor Sisters, Chicks On Speed, Beth Ditto, Roisin Murphy et pour la famille royale belge depuis plusieurs années.

En 2015, il a conçu les costumes de l'Opéra ‘To Be Sung’ de La Monnaie.

Retrouvez Christophe Coppens du 17 mars au 2 avril à La Monnaie dans la mise en scène, les costumes et les décors de l’Opéra ‘FOXIE! La Petite Renarde Rusée’ de Janacek.

Mais aussi à l’Atelier Coppens où sont exposées et vendues certaines de ses pièces de couture et œuvres d’art les plus remarquables.

 

Mercredi 15 mars : Jacques Le Rider

Jacques Le Rider, historien français spécialiste de la modernité viennoise, viendra s’exprimer sur l'antisémitisme dans la Vienne musicale.

 

Jeudi 16 mars : Speranza Scappucci

Considérée comme l’un des chefs d’orchestres les plus intéressants sur la scène internationale, Speranza Scappuci remportait en 2015 le prestigieux ‘Margherita Hack Award’ pour l'excellence féminine.

Après l'obtention de son diplôme de l’École Juilliard et du Conservatoire de Musique Santa Cecilia à Rome, elle a fait ses débuts au Concertgebouw Amsterdam en dirigeant un concert avec le Radio Filharmonisch Orchestra.

Speranza Scappucci a conduit ‘Il Turco’ au Rossini Opera Festival de Pesaro, des concerts de ‘La Sonnambula’ au Lincoln Center (Etats-Unis), ‘La Bohème’ à l'Opéra de Los Angeles mais encore ‘La Traviata’ à l’Opéra de Vienne, ‘La Cenerentola’ à l'Opéra de Washington, au Teatro Regio Torino, au Teatro Lirico di Cagliari et à l’Opéra de Vienne ainsi qu’une nouvelle production de ‘La Fille du Régiment’ à l'Opéra de Santa Fé,…

En 2013, elle a sorti son premier disque avec Warner Classics ‘Mozart Arias’ avec la soprano lettone Marina Rebeka et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool. Son second album paru en 2016 ‘Il Moi Canto’ avec le ténor Saimir Pirgu et l'Orchestre del Maggio Musicale Fiorentino.

Speranza Scappucci présentera ‘Jérusalem’ de Verdi du 17 au 25 mars à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège).

 

Vendredi 17 mars : Bernard Foccroulle

Bernard Foccroulle est un organiste, compositeur et directeur d'opéra belge très attaché à la musique baroque et contemporaine.

Après des études d'orgue au Conservatoire Royal de Liège dans la classe d'Hubert Schoonbroodt, il se perfectionne auprès de Xavier Darasse, de Bernard Lagacé et de Gustav Leonhardt. A l’âge de 17 ans, il participe au Festival international d’art contemporain de Royan ce qui marqua le début d’une carrière internationale et fonde, la même année, un quatuor de synthétiseurs intitulé ‘Quatuor Daleth’ avec les musiciens Georges-Elie Octors, Marc Hérouet et Georges Deppe. Il devient professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009. Sa discographie reprend notamment l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach et de Dietrich Buxtehude.

Il compose également de nombreuses pièces pour l’orgue et des œuvres de chambre notamment pour la viole de gambe.

Depuis 1986, Bernard Foccroulle est directeur des Jeunesses musicales de Belgique. Entre 1992 et 2007, Bernard Foccroulle s'est vu attribuer la fonction de directeur du Théâtre Royal de la Monnaie et, par la suite, la fonction de directeur du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Il a créé l'association 'Culture et Démocratie' afin de transcender les frontières, les cultures et les idéologies de l’art et promouvoir le partage et la transmission dans la démocratisation de l'accès à la culture.

Concert : lundi 20 mars 2017 à Bozar dans le cadre du Klarafestival 2017.

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK