Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Bertrand Bonello, invité de "Demandez le programme"

Bertrand Bonello
Bertrand Bonello - © Tous droits réservés

Camille De Rijck reçoit le cinéaste français ce jeudi 30 mars à 12h.

 

Musicien classique de formation avant d’être cinéaste, Bertrand Bonello a accompagné de nombreux artistes tels que Gerald De Palmas, Françoise Hardy ou encore Carole Laure dans l’enregistrement de leurs albums ainsi que sur scène. Aujourd'hui encore, il compose les bandes originales de tous ses films.

Après avoir réalisé ses premiers courts-métrages (‘Le bus d’Alice’, ‘Juliette +2’ et ‘Qui je suis’), Bertrand Bonello présente son premier film Quelque chose d’organique’ en 1998.

Son second long métrageLe Pornographe’ est un véritable succès. Il est présenté à la Semaine internationale de la Critique Cannoise et récompensé par le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2001.

En 2003, le cinéaste présente ‘Tiresia’ au Festival de Cannes, un film consacré à la vie d’un transsexuel brésilien. Trois ans plus tard, il signe ‘Cindy : the doll is mine’, un court-métrage inspiré de l'univers de la photographe Cindy Sherman.

L'œuvre suivante de Bonello parut en 2008 : ‘De la guerre’ est une réflexion sur les combats à mener pour atteindre le plaisir dans nos sociétés modernes.

Bertrand Bonello poursuit sa voie avec ‘L’Apollonide : souvenirs de la maison close’ (2011). Le film concourt en sélec­tion offi­cielle au Festi­val de Cannes et est nommé dans diverses caté­go­ries lors des Césars 2012.

En 2014, il réalise ‘Saint Laurent’, un film consacré à la vie du célèbre couturier Yves Saint-Laurent. Il est à l'heure actuelle le meilleur résul­tat au palmarès du cinéaste.

Dernièrement, Bertrand Bonello a sorti 'Nocturama', un thriller relatant des attaques terroristes à Paris par un groupe de jeunes.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK