Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

William Shakespeare : Des éclats de lumière dans un amas d'obscurité

Eugène Green est un cinéaste, écrivain et homme de théâtre qui a beaucoup travaillé sur la restitution de l'élocution et de la diction baroques ; il a notamment travaillé avec William Christie. 

Il vient de sortir un livre autour de la figure d'un des plus grands poètes de langue anglaise, William Shakespeare, intitulé Shakespeare ou la lumière des ombres, une promenade amoureuse et passionnante dans la vie et l'oeuvre de Shakespeare. 

Eugène Green analyse ces rares éléments biographiques autour du contraste qui réunit, dans une même personnalité, un artiste incomparable et un entrepreneur ambitieux cherchant à assurer à sa famille confort et sécurité. Interrogeant les œuvres, il montre comment Shakespeare se situe à la charnière de deux mondes : celui qui, dans les années 1590, était encore un reflet de la volonté divine, et celui qui, après 1600, bascula dans la modernité.

Au-delà de la partie biographique, le livre de Green s'intéresse à différents aspects de l'époque de Shakespeare - notamment la question de la religion de Shakespeare et celle(s) représentée(s) dans ses pièces - mais aussi de l'oeuvre de Shakespeare, comme la question passionnante de la langue dans laquelle écrivait Shakespeare ou encore la question de ses sonnets dont Eugène Green livre une analyse passionnante, évoquant l'épineuse question de l'identité du destinataire de ces sonnets et de la nature des sentiments de Shakespeare envers celui-ci. 

Il livre quelques unes de ces analyses à Camille De Rijck dans Demandez le programme, ce vendredi 18 janvier à 12h.

Envie d'un avant-goût à l'émission ? Ecoutez le Moment musical que Camille a consacré à cette oeuvre 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK