Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Sur la Via Appia avec l’écrivain Paolo Rumiz : un "voyage de merveilles et d'indignation"

Dans cette bible voyageuse, Paolo Rumiz ressuscite la Via Appia, vingt-trois siècles après sa construction.

Après six cent douze kilomètres et vingt-neuf jours de marche, Rumiz dégage cette voie légendaire des toiles d’araignées sous lesquelles l’oubli et l’incurie l’avaient ensevelie. Pas après pas, il nous conduit vers les merveilles cachées de la mère de toutes les routes, plus ancienne et plus variée que le chemin de Compostelle.

Ce récit passionnant propose, pour la première fois, une cartographie complète de ce parcours mythique reliant Rome à la Méditerranée. En restituant la Via Appia au patrimoine européen, Paolo Rumiz espère "qu’une armée de voyageurs vienne à leur tour suivre ce fil d’Ariane qui serpente à travers les splendeurs de l’Italie méridionale".

Au-delà du grand tourisme, Rome, l’autre Rome, la Rome plus cachée a été complètement privatisée, et c’est passé sans aucun scandale. Ce voyage a été un voyage de merveilles mais aussi d’indignation. Je voulais que ce voyage soit utile pour mon pays et pour l’Europe aussi, parce que c’est un chemin européen.

Un peu d’histoire

La Via Appia, ou voie appienne, est une antique route romaine, de plus de 500 kilomètres, se déployant du sud de Rome jusqu’à la ville portuaire de Brindisi.

La construction de cette route, qui commença en 312 av. JC, est communément attribuée au censeur Appius Claudius Caecus, qui aurait entrepris des travaux d’élargissement d’une route déjà existante, qui reliait à la colline d’Albano, pour la prolonger jusqu’à la ville de Capoue. La Via Appia sera ensuite prolongée une nouvelle fois pour arriver jusqu’à Brindisi, ville portuaire d’une grande importance à l’époque pour le commerce avec la Grèce et l’Orient. Si elle fut abandonnée et désertée après la chute de l’Empire romain d’Occident, elle sera réhabilitée au XVIIIe siècle, grâce au Pape Pie Vi qui ordonna la restauration de la voie appienne.

3 images
Parcours de la voie Appienne en rouge © Tous droits réservés
Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK