Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Sandrine Piau : "J’ai un vrai amour pour le répertoire de la musique allemande de la fin XIXe"

Brigitte Mahaux reçoit dans Demandez le programme la chanteuse lyrique française Sandrine Piau, qui vient de sortir un album, intitulé Clair obscur, et qu’elle enregistre avec l’orchestre Victor Hugo, dirigé par Jean-François Verdier, chef et clarinettiste super-soliste de l’Opéra de Paris.

"Mes proches connaissent cette obsession qui ne me quitte jamais totalement. L’antagonisme entre lumière et obscurité. Le clair-obscur, l’entre deux…" De cette obsession, la chanteuse lyrique Sandrine Piau, qui a plutôt été révélée dans le répertoire baroque, en a fait un album, qu’elle intitule sombrement Clair obscur et qu’elle consacre à des "amours musicales de jeunesses", telles que Berg.

"Ma formation de musicienne quand j’étais harpiste était plutôt une formation moderne, j’étais plus même tournée vers le contemporain, et j’ai découvert le baroque finalement plus tard, donc là [avec ce nouvel album], c’est revenir à des amours musicales d’étudiantes, j’ai toujours adoré Berg, Bartok, Schoenberg, et c’est pouvoir réconcilier en tant que chanteuse ces musiques avec cet amour purement musical d’un type d’univers que j’avais vraiment quitté depuis longtemps. […] Il a fallu faire coïncider l’amour qu’on en a dans son cerveau et ce que l’on peut faire de son corps, et c’est tout un parcours pour les chanteurs, car il y a parfois une dichotomie assez grande entre ce que l’on souhaite faire et puis ce que notre corps ou notre voix vous autorise à faire…"

Le programme, qui ne se veut pas linéaire, nous fait passer, notamment de l’obscurité de la froide forêt rhénane du Waldgespräch, ballade de Zemlinsky composée en 1895 pour soprano et petit ensemble et de la nuit du premier des Sieben frühe Lieder de Berg (1905-1908), à la clarté le soleil de Morgen de Richard Strauss. Une promenade musicale dans le répertoire germanique de la fin du XIXe siècle, à découvrir avec Sandrine Piau et Brigitte Mahaux.

Une rencontre avec Sandrine Piau à suivre ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK