Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Sébastien Walnier qui créera la nouvelle oeuvre de Bernard Foccroulle

Le violoncelliste belge Sébastien Walnier créera la nouvelle oeuvre de Bernard Foccroulle, intitulée « Climbing - Dancing », un  Concerto pour violoncelle et orchestre, 'For Trisha'. Une création mondiale qu'il fera avec l'Orchestre symphonique de la Monnaie sous la direction d'Alain Altinoglu, orchestre dans lequel il est le premier violoncelle.  

Dans la foisonnante actualité de Sébastien Walnier, notons également que vient de paraître chez Cypres, le nouvel album de l'Ensemble O'Celli,  « The Sunnyside of Ô-celli », ensemble dont le violoncelliste fait partie. 

L'ensemble O'Celli présentera d'ailleurs ce nouvel album leur d'un concert au Festival Musiq3 Bruxelles, le dimanche 30 juin à 14h

Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles). 

Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Lorenzo Gatto, Frank Braley, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu Prunaru, …

Il se passionne particulièrement pour le répertoire du trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d'Alexander Gurning (piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals avec ce groupe pendant près de 10 ans.

Toujours en recherche d’expériences nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles, et partage la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il enregistre quatre disques. 

Il crée également le groupe de jazz fusion « Blade Runner », avec Jean-François Prins (guitare), aux côtés de Vincent Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie).

Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine; il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008. Il a également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra. Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution. Il bénéficie aussi de l'enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz.

Le développement de sa carrière  de chambriste et de soliste lui permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik Suys. Un CD des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eyden est sorti récemment chez le label UT3.

Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge.

Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.

Programmation :

Bernard FOCCROULLE - De la douceur. Sophie Karthäuser et Cédric Tiberghien. Cyp 1664.

Johannes  BRAHMSExtrait du premier mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano opus 38 . Sébastien Walnier et Jean-Claude Vanden Eynden. Ut3-records .

Carlos Eleta  ALMARAN - Historia de un amor. Ô-celli. Cyp 1680.

Richard STRAUSS - Wiegenlied opus 41 n°1 . Duo Walning . Cyp 1676.

Loco Motive Trio  .

Benoît MERNIER -Extrait du Chant d'exil, pour voix, piano et violoncelle. Clara Inglese, Elodie Vignon et Sébastien Walnier . Cyp 4651.

Production et présentation : Axelle THIRY

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK