Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Roberto Cominati, ancien lauréat et Prix du Public au Concours Reine Elisabeth en 1999

À l’occasion de la parution de son CD consacré à Claude Debussy chez Decca.

Apprécié par le quotidien « La Repubblica » pour son « pianisme stylistiquement irréprochable et mimétique » (Angelo Foletto), Roberto Cominati a remporté le premier prix au Concours International de Naples en 1991. En 1993, il s’est imposé à l’attention de la critique et des concerts internationaux grâce au premier prix au Concours Ferruccio Busoni de Bolzano. En 1999, il a également remporté le prix du public « Jacques Stehman » de la télévision belge et de la chaîne française TV5, dans le cadre du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.

En Italie, il est l’invité de prestigieuses institutions musicales comme le Teatro alla Scala, le Teatro Comunale de Bologne, le Théâtre La Fenice de Venise, le Mai musical florentin, le Théâtre San Carlo de Naples, le Théâtre Carlo Felice de Gênes, l’Académie Nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre Symphonique National de la Rai… A l’étranger, il a joué au théâtre du châtelet de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la konzerthaus de Berlin, au Festival de Salzbourg, au Gasteig de Munich, à la Monnaie de Bruxelles, au Théâtre colón de Buenos Aires, au Kennedy Center de Washington et puis encore en Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Chili, Uruguay, Brésil, Finlande, Japon et Australie. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a collaboré, citons Sir Simon Rattle, Daniele Gatti, Andrej Borejko, Leon Fleisher, Daniel Harding… Il a gravé pour Emi, « Soeur News », Acousence et l’intégrale pour piano de Ravel pour « Amadeus ».

Au cours de cette saison, il est invité au Festival de Bratislava, à Turin avec l’Orchestre symphonique National de la Rai dirigé par Valčuha, à Palerme avec l’Orchestre du Théâtre Maxime, au Théâtre à la Scala de Milan, où il a exécuté des pages de Chopin pour le ballet La Dame aux camélias, également à Milan avec l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi, à New York avec le Chamber Orchestra of New York, au Concertgebouw d’Amsterdam pour la prestigieuse série Meesterpianisten et à Bologne avec l’Orchestre du Théâtre Communal dirigé par Mariotti.

Il a débuté l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude Debussy.

Claude DEBUSSYPrélude et Clair de lune (Suite bergamasque), Prélude (Pour le piano), Masques (3 Pièces de 1904), Valse romantique et Rêverie, Roberto Cominati. Decca 4818128.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Katia MADAULE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK