Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec John Malkovich, un artiste aux multiples facettes

L'acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain John Malkovich est l'invité exceptionnel de Demandez le programme. Il était récemment de passage à Bruxelles, à BOZAR, pour nous offrir une performance musicale et théâtrale, Report on the Blind. L'occasion pour Camille De Rijck de revenir sur la carrière de ce monstre sacré du cinéma et de parler de ce nouveau projet qui l'a amené à Bruxelles. 

Report on the Blind

John Malkovich est un artiste complet, aux multiples facettes et toujours désireux de sortir des sentiers battus. Il le prouve avec son nouveau projet, Report on the blind, qu'il est venu présenter la semaine passée à Bozar. L'acteur a offert une véritable performance théâtrale, en récitant un extrait de Héros et tombes, roman de l’écrivain argentin Ernesto Sabato, accompagné par la musique du Concerto pour piano et cordes d’Alfred Schnittke.

John Malkovich s'entretiendra longuement avec Camille De Rijck sur ce projet.

Un artiste à la carrière bien remplie

John Malkovich, c'est une voix et un visage reconnaissables entre tous, ceux du Vicomte de Valmont, dans Les Liaisons dangereuses de Stefen Frears. Acteur curieux et insatiable, il a participé à plus de septante films, dans des registres très différents, du film historique aux drames, en passant par les films à suspens. 

Amoureux de théâtre, John Malkovich commence sa carrière sur les planches de théâtres, en jouant, mettant en scène et créant les décors de plus d'une cinquantaine de pièces. Après plusieurs apparitions dans des feuilletons télévisés et des seconds rôles, il rencontre Steven Spielberg, qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans L'Empire du soleil en 1987. Mais le rôle qui révèle John Malkovich au grand public, c'est sans aucun doute celui du Vicomte Valmont, dans Les Liaisons dangereuses de Stefen Frears, adapté du roman épistolaire éponyme de Pierre Choderlot de Laclos. 

L'acteur américain a ensuite le vent en poupe et participe à plusieurs projets cinématographiques qui lui valent des nominations et des belles récompenses. Citons l'adaptation du roman de Steinbeck Des souris et des hommesDans la ligne de mire de Petersen, où il incarne un agent du United States Secret Service, ou le projet inclassable du jeune cinéaste Spike Jonze Dans la peau de John Malkovich. L'acteur américain y incarne plusieurs versions de lui-même. 

A la fin des années 2000, John Malkovich se tourne vers la mise en scène, la réalisation et la production.

En 2017, il rajoute une nouvelle corde à son arc en lançant sa première ligne de prêt-à-porter pour homme, avec un site de vente en ligne qui connaît un fort succès.   

Une prestation musicale et scénique impressionnante !

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK